Pages

mercredi 31 décembre 2014

Gambie : Yahya Jammeh échappe à un coup d’Etat





Alors qu’il est absent du territoire gambien, le Président Yahya Jammeh a échappé un coup d’Etat. Des soldats gambiens auraient en effet tenté de prendre le palais présidentiel.

Une tentative de coup d’Etat manquée. C’est ce qui s’est passé en Gambie, selon des sources militaires et une partie de la population qui soutient avoir été témoin des faits.
très tôt ce mardi 30 décembre 2014, des soldats gambiens auraient attaqué le palais présidentiel, à Banjul, en l’absence du président de Gambie Yahya Jammeh, en visite privée à l’étranger. Ces militaires auraient été repoussés.
« Le palais présidentiel a été attaqué très tôt ce matin, aux environs de 03H00 (GMT et locales), par des individus armés dont certains sont de la garde présidentielle même », a affirmé un diplomate gambien à l’AFP. Les propos de ce diplomate, selon le site, ont été confirmés par un soldat et des habitants. Toujours selon l’AFP, une source diplomatique occidentale dans la région a parlé d’une « tentative de coup d’Etat qui aurait été mise en échec ».
Yahya Jammeh, né le 25 mai 1965 à Kanilai, est au pouvoir depuis le 22 juillet 1994 après un coup d’État contre Dawda Diawara qui dirigeait le pays depuis son indépendance. Jammeh est président de la République de Gambie depuis le 18 octobre 1996.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire