Pages

lundi 29 décembre 2014

Burkina Faso: 1er rapport de la coalition pour le suivi de la transition

Henry Ye, le président de la commission de transition et le lieutenant Isaac Zida.
Une coalition des organisations de la société civile a été mise en place pour le suivi de la transition et pour apporter sa contribution dans le cadre du bon fonctionnement des organes. Dans son premier rapport d’activité, cette coalition dénonce certains manquements à la bonne tenue de la transition et demande au gouvernement mettre à disposition un agenda détaillé de la transition.
Après avoir analysé les actions du gouvernement, la coalition pour la contribution et le suivi de la transition déplore le non-respect de l’éthique prévue par la charte de la transition et l’absence d’un agenda précis.
« Vous avez tout de suite la question de l’éthique de l’action publique, qui a amené déjà à changer un membre du gouvernement, et un autre encore incriminé pour des faits de droit commun, souligne Siaka Coulibaly est le porte-parole de la coalition. Donc nous pensons qu’il y a ce premier niveau d’image, qui pose problème pour le gouvernement. Le second problème, c’est celui de l’agenda de la transition. C’est une transition d’une année. L’agenda ne devrait pas être extensible, comme celui d’un gouvernement élu. Donc il n’y a pas trop de raison pour que nous n’ayons pas eu l’agenda jusqu’à présent. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire