Jeudi 27 novembre au Grand théâtre de Dakar, sur le site du village de la francophonie, l'ambassadeur Henri Lopes, écrivain africain francophone majeur et candidat à la succession d'Abdou Diouf à la tête de la Francophonie, a reçu des professeurs membres du réseau des Clubs de littérature, d'art et de philosophie (RESACLAP), un Prix et un diplôme d'honneur.
Visiblement ému de cette reconnaissance émanant du continent et détendu au milieu du corps professoral et des jeunes, l'ambassadeur Lopes a distillé quelques conseils et confidences aux jeunes apprentis écrivains. « Si certains d’entre vous veulent devenir écrivains, lisez beaucoup » a conseillé Henri Lopes aux jeunes. Encourageant la génération 2.0 à ne pas abandonner la lecture, il a déclaré : « Internet, la télé ne remplacent pas la lecture. C’est le moment où vous êtes seuls avec vous mêmes. En ce sens, lire un livre est comme faire sa prière : dans la prière on est seul avec Dieu, dans la lecture on est seul à découvrir un monde. »
Henri Lopes a par ailleurs rendu un hommage, fort applaudi par la jeune assistance, à Léopold Sédar Senghor, une de ses sources d'inspiration.
Les professeurs votent Henri Lopes
En remettant à Henri Lopes son Prix, les professeurs de littérature, d'art et de philosophie, membres du RESACLAP ont manifesté leur soutien à sa candidature au Secrétariat général de l'OIF. "Quelle que soit l'issue du vote, vous êtes notre candidat !" lui ont-il assuré chaleureusement.
L'ambassadeur Henri Lopes a ensuite pris un bain de foule au milieu des jeunes, heureux de pouvoir rencontrer l'auteur des livres qu'ils étudient à l'école.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire