CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - Le ministre délégué aux voies navigables et à l’économie fluviale Gilbert Mokoki a annoncé le 26 novembre à Brazzaville, la signature dans les prochains jours des mémorandums d’entente avec des structures brésiliennes spécialisées dans le domaine de la formation des cadres, de la gestion des ports et des unités fluviales.
Il s’agit notamment de la société Andrade Guttierez dont les responsables entendent plaider auprès des opérateurs économiques brésiliens afin qu’ils investissent au Congo ; de la Faculté d’ingénierie navale de l’université de l’Etat de Para ; de l’Agence nationale des transports fluviaux (ANTAQ) du Brésil.
S’exprimant au terme d’une visite en terre brésilienne, il a indiqué que l’accord avec l’ANTAQ aiderait le Congo dans l’élaboration de son plan stratégique de développement de l’économie fluviale.
«Il nous faut un plan de développement des voies navigables. Le Brésil a réussi dans la formation des cadres et la gestion des ports publics et privés. L’expérience brésilienne profiterait au Congo», a-t-il dit.
Le ministre délégué aux voies navigables et à l’économie fluviale qui faisait le point de sa mission au Brésil à la presse nationale, a ajouté qu’en matière de formation des cadres, le Congo tirera profit de l’expérience de la Faculté d’ingénierie navale du Brésil.
Selon lui, le gouvernement congolais qui s’est désengagé du secteur productif au profit des acteurs privés, a décidé d’apporter une nouvelle impulsion aux transports fluviaux. Ce, à travers la mise en place de certaines facilités permettant aux opérateurs privés d’acquérir et d’entretenir les unités fluviales.
M. Mokoki a expliqué que les pouvoirs publics s’emploient à la réhabilitation des ports fluviaux, citant notamment le cas de ceux de Brazzaville et de Ouesso dans le département de la Sangha.
Il a affirmé par ailleurs que les études étaient en cours en vue de la réfection des plateformes portuaires d’Impfondo et Bétou (Likouala), de Mossaka (Cuvette) et d’autres. D’autres actions porteront sur le dragage des cours d’eau et le renforcement des capacités du chantier naval afin de faciliter la réparation des bateaux.
Pendant sa visite de travail en terre brésilienne, Gilbert Mokoki a eu des entretiens avec les responsables en charge des voies navigables du Brésil. Il a également visité des ports, des unités fluviales et d’autres infrastructures des transports fluviaux.
S’exprimant au terme d’une visite en terre brésilienne, il a indiqué que l’accord avec l’ANTAQ aiderait le Congo dans l’élaboration de son plan stratégique de développement de l’économie fluviale.
«Il nous faut un plan de développement des voies navigables. Le Brésil a réussi dans la formation des cadres et la gestion des ports publics et privés. L’expérience brésilienne profiterait au Congo», a-t-il dit.
Le ministre délégué aux voies navigables et à l’économie fluviale qui faisait le point de sa mission au Brésil à la presse nationale, a ajouté qu’en matière de formation des cadres, le Congo tirera profit de l’expérience de la Faculté d’ingénierie navale du Brésil.
Selon lui, le gouvernement congolais qui s’est désengagé du secteur productif au profit des acteurs privés, a décidé d’apporter une nouvelle impulsion aux transports fluviaux. Ce, à travers la mise en place de certaines facilités permettant aux opérateurs privés d’acquérir et d’entretenir les unités fluviales.
M. Mokoki a expliqué que les pouvoirs publics s’emploient à la réhabilitation des ports fluviaux, citant notamment le cas de ceux de Brazzaville et de Ouesso dans le département de la Sangha.
Il a affirmé par ailleurs que les études étaient en cours en vue de la réfection des plateformes portuaires d’Impfondo et Bétou (Likouala), de Mossaka (Cuvette) et d’autres. D’autres actions porteront sur le dragage des cours d’eau et le renforcement des capacités du chantier naval afin de faciliter la réparation des bateaux.
Pendant sa visite de travail en terre brésilienne, Gilbert Mokoki a eu des entretiens avec les responsables en charge des voies navigables du Brésil. Il a également visité des ports, des unités fluviales et d’autres infrastructures des transports fluviaux.
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