Pages

mercredi 26 novembre 2014

Tiris Zemmour : Visite du Président Aziz sur fond de crise à la SNIM.

0:34
altaltLe président de la République, Mr Mohamed Ould Abdel Aziz, est arrivé ce matin à Zoueirat pour une visite de travail  dans la région du Tiris Zemmour, dans le cadre d’une série d’inaugurations de réalisations d’infrastructures de base.
A l’aéroport, le président de la République a été accueilli par les autorités administratives régionales, sécuritaires et les élus locaux.
Après l’accueil, le cortège présidentiel, s’est  transporté vers le site TO 14 pour la pose de la première pierre d’un projet de nouvelles installations de traitement du minerai de fer.  Ce projet permettra d’augmenter la capacité de la SNIM en production de fines, 2Mt additionnelles.
Disposer d’un autre site de production de fines pour diminuer la pression de l’usine de Nouadhibou. Déconnecter la mine de TO14 du chargement (parcs de stockage).Maitriser la qualité des produits de ce site.
Le président a aussi visité le barrage Oumlahbal à 17 km de la ville de F’Dèrik, réalisé par la Snim à 930 millions d’UM, avant d’effectuer un arrêt au  centre de santé de F’dèrik réalisé par Xstrata,  où il a écouté les complaintes des travailleurs de cette structure  de santé. Les agents ont évoqué le manque d’équipements sanitaire, le non paiement des heures supplémentaires effectués par le personnel, le début de délabrement de cette structure. Le président a aussi inauguré le nouvel aéroport de Zouerate qui a connu récemment des travaux d’extension, une nouvelle aérogare, un bloc technique, une augmentation de la piste et un parking aux  frais de la SNIM.
Dans l’après-midi, le président Aziz s’est envolé pour Bir Mogrein où il devra visiter des structures de base.
A rappeler que cette visite présidentielle a  lieu au moment où des centaines de travailleurs de la MSP (société de gardiennage) qui ont quitté Zouerate à pied pour Nouakchott sont bloqués à l’entrée de la capitale depuis plus de deux semaines. Ces travailleurs sont partis dans l’intention de rencontrer le président de la République.
A rappeler que la mobilisation n’était pas au rendez-vous pour accueillir le chef de l’Etat dans cette wilaya frappée de plein fouet par la crise qui touche la SNIM.
Il faut aussi souligner aussi que le projet Guelb II dont la première pierre a été posée par le président Mohamed ould Abdel Aziz depuis 2012, qui devait s’achever en 2014, est encore à la traine, idem pour le projet d’extension du réseau électrique dans les quartiers populaires, pierre posée par le président Aziz la même année, qui avance à pas de tortues.

Corresp Z

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire