Pages

mercredi 26 novembre 2014

Journée Mondiale du Diabète: La Fondation MTN Congo soutient l’association DiabAction

CONGO BRAZZAVILLE, (PUBLI-REPORTAGE MTN) - Le vendredi 14 novembre 2014, le monde entier a célébré la journée mondiale de lutte contre le diabète sous le thème «Une vie saine et le diabète». Les statistiques mondiales établissent que 382 millions de personnes sont atteintes du diabète à travers le monde et plus de 316 millions de personnes présentent des risques élevés de développer le diabète de type 2.


Journée Mondiale du Diabète: La Fondation MTN Congo soutient l’association DiabAction
Sur le continent africain on compte plus de 20 millions des cas de diabète déclarés. Alors qu’aujourd’hui le diabète est la cause de 4,6 millions de décès par an à travers le monde (67% en Afrique), il y a plus de 5 millions de diabétiques qui s’ignorent, dont 62% en Afrique, selon les sources de l’OMS.

Caractérisé par une augmentation de la production d’urine, nécessairement accompagnée d'une soif excessive, on distingue deux (2) types de diabète selon la présence de glucose dans les urines (glycosurie).

Le diabète sucré, lié à une anomalie de synthèse ou de l'action de l’insuline, dit de type 2, est le plus fréquent et représente près de 90% des cas de diabète dans le monde. Il est souvent la conséquence du surpoids, de l’obésité et du manque d’activité physique chez des sujets génétiquement prédisposés. Le diabète insipide (sans glycosurie), dit de type 1, habituellement découvert chez les sujets jeunes est plus rare. Il est en rapport avec une anomalie de la sécrétion ou de la reconnaissance de l’hormone antidiurétique.

Le diabète est une maladie insidieuse car son développement peut longtemps passer inaperçu. En effet, on estime qu’il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic de la maladie.

C’est pourquoi le thème 2014 de la Journée mondiale du Diabète tombe à propos car il met en évidence la nécessité d’une vie saine dans la prévention ou la gestion de cette maladie.

C’est sous cet axe, d’ailleurs, que la Fondation MTN Congo et l’association DiabAction ont célébré cette journée, sous le signe de Causerie-débat autour de ce fléau et d’une action de Dépistage volontaire.

Journée Mondiale du Diabète: La Fondation MTN Congo soutient l’association DiabAction
A cet effet, le Docteur Evariste BOUENIZABILA, président de l’Association DiabAction, a mis un accent tout particulier sur la nécessité d’avoir une alimentation saine et de pratiquer régulièrement une activité sportive comme la marche rapide, afin de mieux prévenir et gérer le diabète.

Au cours de sa brillante présentation faite devant un parterre de journalistes, le vendredi 14 novembre 2014 à la Maison Bleue, siège de l’Association DiabAction, le Docteur Evariste BOUENIZABILA a précisé ‘‘qu’une alimentation saine peut contribuer à réduire le risque de diabète de type 2 d’une personne et à éviter des complications chez celles déjà atteintes’’ ajoutant que cette alimentation saine commence par un petit déjeuner sain.

A la suite de celle-ci une Causerie-débat a éclairé les invités sur la prévention du diabète et de ses complications d’une part; et l’importance d’une hygiène alimentaire face au diabète, d’autre part.

Un autre aspect lié à la prévention du diabète, c’est le dépistage de l’hypoglycémie. Ainsi, près d’un millier de personnes se sont fait dépister le vendredi 14 et le samedi 15 novembre dans des centres hospitaliers de Brazzaville, parmi lesquels le Centre Médico-social Jaune pour personnes de 3ème âge et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Brazzaville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire