Pages

mercredi 26 novembre 2014

Des artistes africains se mobilisent contre Ebola

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - Une dizaine d’artistes africains se sont mobilisés pour lutter contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Ils viennent de sortir une chanson intitulée «Africa stop Ebola», pour sensibiliser le public sur les gestes qui sauvent.


Les artistes africains ayant donné de la voix à la chanson "Africa Stop Ebola"
Les artistes africains ayant donné de la voix à la chanson "Africa Stop Ebola"
Quelque 20 centimes d’euros seront prélevés à chaque téléchargement de cette chanson. L’intégralité des bénéfices générés sera reversée à l’ONG Médecin Sans Frontière, qui est très active dans les pays touchés.

Cette chanson a été enregistrée en français, en soussou puis en bambara (langues parlées en Afrique de l’Ouest). Elle aura le mérite de véhiculer et de faire disparaître plus efficacement que les messages politiques, les idées reçues sur le virus, a indiqué son auteur, le Guinéen Kandia Kora, auteur.

En Côte-d’Ivoire, dès que les populations ont vu que le président de la République n’a pas salué ses ministres, cela a fait réfléchir tout le monde, a indiqué le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly, qui a donné de sa voix au projet.

« J’ai rencontré des gens en Côte d’Ivoire quand j’ai fait ça. Ils ont dit : «Nn, on ne se salue pas parce qu’il y a Ebola». Donc, je pense que c’est ce réveil collectif qu’il y a aujourd’hui, les politiques sont mobilisés. Maintenant, nous, notre rôle en tant qu’artistes qui sommes mieux écoutés qu’eux c’est de faire passer le message dans tous les petits quartiers et tous les petits villages, pour qu’on puisse prendre les précautions afin de stopper cette maladie», a-t-il soutenu sur radio France Internationale (RFI).

Pour le chanteur guinéen Mory Kanté, «la tradition orale, qui est notre première source d’information, est le plus important. D’autant plus qu’il y a une partie des gens qui ne sont pas alphabétisés. L’art et la culture c’est le chemin le plus court vers une réalité. Il faut qu’on y aille! Jusqu’à terminer complètement avec Ebola ! Que ce soit un souvenir», a dit à sont tour Mory.

Le virus Ebola a déja tué plus de 4000 personnes en Afrique de l'ouest depuis sa survenue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire