Le gouvernement s’apprête à lancer l’opération du recensement général de l’agriculture (RGA). L’opération est conjointement menée avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Au total, il faut mobiliser 4. 017.995. 000 FCFA.
Prélude à cette opération, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Rigobert Maboundou, a organisé le 04 novembre à Brazzaville, un déjeuner de presse en collaboration avec la Fao afin d’informer davantage. Il a expliqué que le travail consistera, jusqu’en 2017, à collecter, traiter et diffuser des données structurelles sur le secteur rural. Ce processus inclut des séances de formation à l’endroit de ceux qui vont saisir les données à collecter, des formateurs départementaux, des agents recenseurs et des contrôleurs.
« Le RGA est une opération exhaustive de dénombrement agricole, d’élevage, de sylviculture et d’agroforesterie dans leurs dimensions quantitative et qualitative mais aussi humaine et matérielle. Une opération qui facilite la formulation et l’évaluation des politiques publiques rurales et qui exprime la volonté des pouvoirs publics de retourner aux fondamentaux du pilotage rationnel desdites politiques », a indiqué le ministre Rigobert Maboundou. Du ministre, on a appris que les données sont collectées directement auprès des exploitants agricoles. D’autres informations seront recueillies auprès des communautés territoriales. Et que cela fait 28 ans que la République du Congo a organisé son RGA alors que le processus obéit à une périodicité décennale.
« Cette première phase va se dérouler jusqu’au 31 janvier 2015. Nous prendrons des dispositions pour traiter les données qui seront collectées, analysées puis publiées. À partir de mi-2015, nous allons nous organiser pour le module thématique jusqu’à la fin du projet en juin 2017, il s’agira des enquêtes par sondage», a expliqué le statisticien auprès de la FAO, Paul N’Goma Kimbatsa, déroulant les différentes étapes sur les quatre ans.
Depuis 1986, les données utilisées pour la planification et la programmation agricoles étaient approximatives. Le RGA s’inscrit dans le cadre du programme mondial de recensement agricole 2010 de la FAO. Le rôle de l’information statistique est déterminant pour l’évaluation des réalisations et l’établissement des choix et des prises de décisions pour une meilleure allocation des ressources.
Par conséquent, une connaissance plus approfondie du secteur agricole et de l’espace rural s’impose pour répondre aux besoins en informations, croissants et pressants tant en quantité qu'en qualité, des différents opérateurs économiques afin d'asseoir des stratégies d’intervention solides.
Nancy France Loutoumba
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire