Les deux parties se sont engagées à valoriser le patrimoine culturel congolais. L'acte y relatif a été signé le 4 novembre à Brazzaville entre les ministres Jean-Claude Gakosso de la Culture et des Arts, Jean Raphael Loemba des Hydrocarbures et le directeur général de Total E&P Congo, Pierre Jussua. Ce protocole d’accord porte sur la construction du musée Mâ Loango de Diosso situé dans le département du Kouilou.
Plusieurs actions sont retenues parmi lesquelles : la construction du musée ; la conservation, la préservation et la valorisation de collections ; le renforcement des capacités de gestion dudit musée ; la collecte, la recherche, l’inventaire et la documentation des biens culturels. Par ailleurs, cet accord a pour but d’assurer la bonne gouvernance du projet et le transfert de la gestion du musée à l’État.
« La culture pour le groupe Total est l’un des axes majeurs de notre responsabilité sociétale. Dans le cadre de notre engagement sociétal qui couvre principalement les domaines de l’éducation, de la santé et du développement économique, nous nous sommes également engagés à valoriser le patrimoine culturel de nos pays hôtes », a précisé le directeur général de Total E&P Congo.
Une fois reconstruit, le musée Mâ Loango constituera un grand pôle d’attraction culturelle et touristique en Afrique centrale. Ce grâce à la richesse à la variété et à la diversité de son irremplaçable collection d’objets d’art. Une collection qui retrace avec force détails l’histoire glorieuse du royaume de Loango à travers la grande épopée des navigations et de découvertes qui ont marqué le moyen âge. « Je voudrais remercier la société Total E&P Congo , installée au Congo depuis des décennies, et qui fait partie depuis lors de notre paysage national, pour ce partenariat aussi énergétique qu’efficace. Un partenariat qui se matérialise, une fois encore et sous nos yeux, par la signature de la convention portant sur la construction du Musée Mâ Loango de Diosso », s’est réjoui le ministre de la Culture et des arts.
Jean-Claude Gakosso a par ailleurs annoncé la construction dans un proche avenir de la Cité africaine des arts et de la mémoire sur le site de l’ancien port d’embarquement des esclaves, à Loango. Ce projet portera la ville de Pointe-Noire sur les fonts baptismaux en tant que destination touristique et culturelle au cœur du Bassin du Congo.
Hermione Désirée Ngoma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire