Sonia Rolland, une Miss France qui n'a pas plu à tout le monde.
A l’occasion de la sortie de son reportage « Rwanda: du chaos au miracle », Sonia Rolland a répondu aux questions d’Afrique Inside. Une interview sans langue de bois. Afrique Inside : Pourquoi vous avez décidé de parler du Rwanda outre le fait que vous avez des origines ?
Sonia Rolland : Par frustration c’est ce que je dis souvent aux journalistes. Par frustration de ne pas entendre la vérité sur ce pays et surtout ce qu’il devient aujourd’hui. C’est très bien de parler du génocide et surtout de chercher à savoir ce qu’il s’est passé dans ce pays mais il y a une chose pour laquelle les gens souffrent réellement aujourd’hui, c’est de l’indifférence. Ce pays a péri dans l’indifférence et ce pays se reconstruit dans une indifférence totale. Et c’est ça qui m’a marqué a travers mon parcours depuis 15 ans.
Moi j’y retourne deux fois par an pour mon association Maïsha Africa et à chaque fois que je rentre pour parler de mon association, et que je parle du Rwanda on a l’impression que c’est contes et merveilles, et du coup ca m’étonne que les gens ne soient pas plus curieux par rapport à ce qui se produit dans ce pays. En vingt ans c’est un pays qui est passé à 7% de croissance, qui a réussi a abaisser son aide étrangère de 90% a 40% et qui occupe le rang de quatrième pays qui lutte le plus contre la corruption.
Afrique Inside : D’autant plus qu’il va désormais s’associer avec ses voisins pour progresser encore économiquement.
Sonia Rolland : Exactement ! Quand j’ai rencontré Yves Bigot de TV5 Monde, je cherchais absolument à avoir un média international qui puisse diffuser mon documentaire pour que l’Afrique comprenne aussi qu’il y a des solutions et que les solutions ne viennent pas en restant dans son fauteuil à jouer la victime, a rester dans sa posture de victime, d’occident oppresseur et nous les oppressés. Non !
On est sorti de ça au Rwanda et pour ça il a fallu imposer des règles qui coutent cher aujourd’hui à l’Etat rwandais, mais ces règles là on été le socle d’une nation qui renaît de ses cendres. Et qu’on le veuille ou non le Rwanda a trouvé des solutions. Maintenant tout le monde n’est pas d’accord avec cette reconstruction, il suffit de voir le dernier documentaire qui a été diffusé par la BBC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire