Tous de type ARJ21- 700, ces aéronefs seront fabriqués par la société chinoise Comac et livrés dans un délai d’une année.
Le ministre congolais des Transports, Rodolphe Adada et le vice-président chargé des avions civils à la société chinoise Avic, Xu Bo, ont signé le contrat commercial le 4 novembre à Brazzaville.
En fabrication par la société Comac, parmi ces trois appareils, deux seront en version passager standard et le troisième en version Vip. Constitués de 70 places chacun. Leur champ d'action, desservir l’hinterland.
S’agissant de leurs modalités d’acquisition, le ministre des Transports et de l'aviation civile a indiqué que : « Après ce contrat commercial, il y aura un contrat financier qui sera signé par le ministre des Finances et qui mettra en marche le prêt concessionnel qui existe entre le Congo et la République populaire de Chine ».
Notons que ces nouveaux avions viendront s’ajouter aux trois marques chinoises déjà existant. Ces derniers sont opérationnels sur les lignes Brazzaville- Impfondo et Brazzaville-Ouesso.
Rappelons que cet accord commercial fait suite au mémorandum conclu entre le Congo et la Chine lors de la célébration du cinquantennaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.
En séjour de travail en Chine à cet effet, le chef d’Etat congolais avait manifesté l’intérêt d’acquérir des avions de ce type. Sont inclus dans ce contrat, le service après-vente, y compris la formation du personnel, la fourniture des pièces de rechanges, le support technique, etc.
Lopelle Mboussa Gassia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire