Pages

lundi 24 novembre 2014

EDUCATION : Les populations de Mambia réclament des enseignants pour leurs enfants !

Sur 35 enseignants affectés dans la sous-préfecture de Mambia, région de Kindia, seulement 10 se sont présentés pour prendre service. Les autres qui y ont été régulièrement affectés, sont portés ''disparus dans la nature'' ou tout simplement, ils refusent de rejoindre cette zone rurale, qui est loin d'être parmi les plus défavorisées du pays. Bien au contraire !


Cette sous-préfecture située à quelque 135 kilomètres de Conakry, bénéficie d'appuis en équipements de la société Rusal-CBK qui évolue dans la région de Kindia. Ainsi, des postes de santé, des écoles ou des forages ont été délivrés aux populations.  
Dernier exemple en date, le 18 décembre 2013, c'est un lycée de trois salles de classe qui a été inauguré dans la commune rurale de Mambia, à la grande satisfaction des populations. C'est justement elles qui, aujourd'hui lancent à travers leurs autorités locales, un véritable SOS pour l'éducation de leurs enfants. Les premiers responsables assurent que l'hébergement sera assuré pour la plupart des enseignants qui prendront le chemin de la sous-préfecture.
Les parents d'élèves appellent aussi au secours. C'est le cas de Damayé Sylla, cette paysane mère de 5 enfants dont trois sont au primaire: ''Je prie Dieu tous les jours pour qu'il inspire ces maîtres à venir chez nous. Il ne faudra pas qu'il prenne la maladie Ebola pour rester à Conakry...''
Quant à Habib Bah, marchand, il est plus qu'inquiet et s'en remet à la Direction préfectorale de l'éducation: ''Ils doivent se lever, se battre, informer tout le monde, pour que nos enfants rejoignent les classes. Nous ne voulons pas qu'on transforme les écoles construites en magasins agricoles, par manque de ''karamoko lekkol''.
Momo Soumah pour GCI
© 2014 GuineeConakry.info 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire