Pages

lundi 24 novembre 2014

EBOLA : L’Union Européenne au secours de trois pays victimes

C’est le navire de la marine royale des Pays-Bas le ‘’ Karel Doorman’’ qui a accosté hier vendredi, 21 novembre 2014 au Terminal container du Port Autonome de Conakry, avec différents équipements offerts à la Guinée par l’Union Européenne. Tous destinés à la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Cette cérémonie a connu la présence du ministre des affaires étrangères M. Louceny Fall, de certains cadres de son département, du directeur général du PAC, M. Mamadouba Sankhon, de l’ambassadeur de Belgique et de quelques membres de la délégation de l’Union Européenne en Guinée.


C’est le fruit de l’effort collectif de neuf Etats membres de l’UE, notamment de la Belgique, de la Hongrie, des Pays-Bas et de la Roumanie. L’opération est coordonnée par l’Emergency Response Coordination Centre de la Commission européenne.
Dans son intervention de circonstance, M. Christos STYLIANIDES, Coordonnateur européen de la lutte contre Ebola et Commissaire pour l’Aide Humanitaire et la Gestion des crises, a fait comprendre que ‘’cet acte est à la fois collectif et concret’’. Il est fait pour marquer la solidarité européenne envers les victimes d’Ebola en République de Guinée. ‘’Sans omettre, en particulier les valeureux travailleurs humanitaires qui font un combat noble contre ce terrible virus. D’où l’importance d’actions communes et d’une mutualisation des ressources pour faire la différence sur le terrain ’’, a-t-il ajouté. 
Quant au ministre des affaires étrangères, M. Loucény Fall, il a, au nom gouvernement guinéen, remercié et salué les efforts de coopération et de solidarité consentis par l’UE à l’endroit de la Guinée, pour éradiquer le virus Ebola. Le patron de la diplomatie guinéenne a promis devant la délégation de l’UE en Guinée et des autorités militaires de la marine néerlandaise que ‘’ces équipements serviront aux ayants droits’’.
Certes, il faut signaler que Le matériel au bénéfice de la Guinée est composé de 17 camions, 12 véhicules 4x4, 4 ambulances, 4 minibus, un hôpital de campagne et près de 2 millions de paires de gants, pour un cout global estimé de 1,2 millions d'euros.
Le transport maritime a été cofinancé par les Pays-Bas et l'Union européenne dans le cadre du mécanisme européen de Protection Civile. Ce déchargement s'est déroulé en présence des autorités guinéennes. Cette action s'inscrit dans la continuité de la mobilisation européenne dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, et notamment en Guinée, en Sierra-Leone et au Liberia. 
Pivi Bilivogui pour GCI
© 2014 GuineeConakry.info  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire