Pages

lundi 24 novembre 2014

DERNIERES STATISTIQUES EBOLA EN GUINEE: Le point

C’est la Maison de la presse sise à Colèah qui a servi de cadre ce samedi, 22 novembre 2014 à la coordination nationale de riposte à la fièvre hémorragique à virus Ebola, et aux partenaires techniques de faire le point sur la situation de ladite épidémie en République de Guinée. Cette évaluation est datée du 20 novembre 2014.


Dans son intervention, Dr Kinzer du CDC Atlanta a dit que cette situation de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée est clôturée le 20 novembre 2014 aux environs de 18 heures. Il a signalé à travers un communiqué de presse que la Guinée a enregistré 2077 cas dont 1233 décès soit 59% répartis comme suit : 
Cas confirmés 1791 dont 1023 décès soit 57%, cas probables 210 dont 2010 décès et cas suspects 76. Sur la même lancée, Dr Kinfer a annoncé qu’au total 646 personnes sont sorties guéries des centres de trainement avec 36%. Toujours dans le même document, le conférencier a confirmé que la journée du 20 novembre 2014 a enregistré de nombreux cas d’hospitalisation dans les différents centres de trainement du pays. La répartition est la suivante : 
Dans le CTE de Guéckédou 74 cas sont hospitalisés dont 64 cas confirmés ; Macenta  11 ; Kérouané 6 ; Nzérékoré 10 ; Faranah 12, Siguiri 2 ; Kankan 8 ; Beyla 6 et Kouroussa 8. Par ailleurs, pour la situation de la capitale Conakry, le document a révélé qu’il y a 29 cas dont 20 cas confirmés et 9 cas suspects sont hospitalisés. Soit un total de 122 cas dont 97 confirmés et 25 suspects dans les centres de traitement selon le communiqué. 
Concernant le constat fait sur le terrain par la coordination nationale de la lutte contre Ebola en Guinée et les partenaires techniques notamment, l’OMS, MSF, CR, il ressort selon ce dernier bilan que le nombre de préfectures nouvellement touchées cette semaine se chiffre à 0. Le nombre de préfectures qui était devenu calme et redevenu actif est égal à 0. 
En outre, le nombre de préfectures antérieurement touchées ne notifiant pas de cas depuis plus de 42 jours (foyers calmes) notamment, Boké, Pita, Dalaba , Dinguiraye , Dabola , Yomou et Télémélé. Pour le nombre de foyers ayuant notifié au moins un cas durant les 21 derniers jours (Foyers actif) à savoir : Macenta, N’Nzérékoré, Guépéou, Beyla, Lola, Kankan etc... 
Evoquant le cas de vol de la glacière des suspects de Kankan par les coupeurs de routes sur l’axe Kissidougou-Guékédou , le coordinateur de la commission de riposte sur Ebola en Guinée, Dr Sakoba Keita a sincèrement regretté cet acte répréhensible, et indiqué que désormais des mesures idoines seront prises pour qu’une une telle erreur ne se produise plus jamais.          
Léon KOLIE pour GCI
© 2014 GuineeConakry.info  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire