Pages

jeudi 27 novembre 2014

Culture : des artistes ‘’touchés’’ par Ebola




Face à l’épidémie d’Ebola qui sévit dans notre pays, des artistes touchés par l'ampleur d'Ebola ont, à travers un vernissage, ont décidé d’apporter leur contribution pour booter hors de la Guinée le virus Ebola, a-t-on constaté ce mercredi au musée national.
L’agence espagnole de coopération internationale et de développement (AECID), la direction du musée national ainsi que la fondation KPC ont été d’un apport capital pour la présentation de l’exposition Ebol’Art ou Ebola arrête !
Dès l’entame, la directrice du musée national a marqué sa satisfaction d’avoir été associée à la réalisation de l’exposition.
« Le musée national a été très honorée de se voir associée à cette réalisation Ebol’Art », s’est satisfaite Kadé Seck.
Puis, à son tour l’ambassadeur d’Espagne en Guinée, dont le pays est le concepteur d’Ebol’Art, a circonscrit le cadre de la cérémonie.
 « C’est l’ambassade d’Espagne  qui a eu l’idée, mais ce sont les artistes guinéens ainsi que ceux qui sont passés par la Guinée qui ont donné forme à l’initiative », a indiqué Francisco de Asis Bentez Salas.
A la suite du représentant de sa Majesté le roi d’Espagne en Guinée, l’artiste-chanteur Djany Alpha a interprété une chanson réalisé dans le cadre d’Ebol’Art. Après sa prestation scénique, les convives, parmi lesquels se trouvaient de nombreux ambassadeurs accrédités en Guinée, ont suivi avec intérêt une vidéo-projection. Dans la dite vidéo, des peintres, caricaturistes, dramaturges, cinéastes, artistes ont véhiculé des messages, essentiellement, axés sur la sensibilisation. Pour boucler la boucle, les invités ont été gratifiés d’un sketch dont le thème portait sur Ebola.
Autre fait marquant, durant l’exposition, le représentant de sa Majesté le roi d’Espagne a tenu à ce que l’assistance ait une pensée pieuse pour Marcel Rudasingwa, arraché à l’affection des siens, alors qu’il était venu assister la Guinée pour l’éradication de l’épidémie d’Ebola en sa qualité de coordinateur des nations unies.
Quant à l’exposition, elle se poursuit. En effet, durant deux mois, la population pourra visiter les tableaux, mais aussi assister à des prestations artistiques.
A ce jour, l’épidémie d’Ebola a fait des milliers de morts en Guinée, sierra Léone et au Libéria.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire