Décidément les acteurs politiques guinéens n’ont pas la même perception de la visite du président français, François Hollande en Guinée. Si l’opposition comme l’a annoncé le leader de l’UFR, Sidya Touré, compte mettre à profit la visite de Hollande pour lui adresser une lettre ouverte récapitulant la situation politique actuelle guinéenne, le président de la République Alpha Condé, quant à lui, pense qu’elle va constituer une énorme bouffée d’oxygène qui permettra de briser la stigmatisation et l’isolement dans lesquels Ebola a plongé la Guinée.
‘’Quand le président Hollande vient, cela montre que tout le monde peut venir en Guinée. Donc tout le monde doit se mobiliser pour cette visite. Au lieu de cela, on commence à dire ceci ou cela. Le président Hollande ne vient pas pour les petits problèmes de la Guinée, il y a le parlement’’, a-t-il précisé.
Pour le locataire de Sékhouthoureya, il est hors de question de transformer cette visite du président français en une tribune où la classe politique pourra transporter leurs différends. Selon lui, le parlement est et reste le meilleur cadre pour discuter et évacuer tous les problèmes d’intérêt national. ‘’Si les députés veulent, ils discuteront de tout cela au parlement’’, martèle enfin Alpha Condé.
A souligner que le président Français est attendu le 28 novembre prochain à Conakry avant de prendre part au XVème sommet de la Francophonie que Dakar abritera les 29 et 30 novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire