Pages

mercredi 1 octobre 2014

Total E&P Congo a un nouveau directeur général

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) – La société pétrolière Total E&P Congo, filiale du Groupe Total, est, depuis le 28 août 2014, dirigée par Pierre Jessua. Celui qui succède à Babak Bagherzadeh devient également le représentant du Groupe Total en République du Congo.


Total E&P Congo  a un nouveau directeur général
Ancien directeur de la division «Projets et construction» au siège de l’Exploration et Production du Groupe, Pierre Jessua a intégré le Groupe total en 1996. Il a une très bonne connaissance des projets en cours au Congo, notamment celui de Moho Nord, indique un communiqué de presse de la société. 

Le communiqué ajouté que M. Jessua est diplômé de l’Ecole Centrale de Marseille et de la Cranfield University où il s’est spécialisé en «Underwater technology». C’est un spécialiste de la conduite de projets gaziers et pétroliers, un expertise qu’il a développée sur des projets en Indonésie (Tunu) et en Argentine (Carina – Aries) et plus récemment sur le fameux projet Usan du Nigéria. 

Total E&P Congo, société anonyme de droit congolais et filiale du Groupe Total SA, est le premier opérateur pétrolier du pays, avec près de 60% de la production nationale (soit environ 185.000 barils équivalent pétrole par jour en 2011). Premier employeur privé et premier investisseur de la République du Congo, elle est un acteur majeur dans le paysage économique congolais. 

Démarrées en 1968, les activités de Total au Congo ont conduit, en moins d'un an, à la première découverte dans l'offshore conventionnel avec le champ d'Emeraude, mis en production en 1972. La filiale a été créée dès 1969. Depuis, elle a ouvert de multiple sites dans l'offshore profond congolais, découvert en 2000, par 700 mètres de profondeur d'eau, sur le bloc d'exploration de Haute Mer et mis en production en avril 2008, a marqué un tournant dans l'histoire pétrolière du Congo. 
Tout en maintenant sa présence dans l'offshore conventionnel, le groupe s'oriente vers les perspectives prometteuses des très grands fonds, avec notamment le projet de développement de Moho Nord, le défi majeur de Total E&P Congo ; mais aussi la poursuite de l'exploration sur MTPS (Mer Très Profonde Sud : 2000 à 2500 mètres d'eau) où cinq découvertes ont été faites à ce jour. 

La stratégie de Total reste fondée sur l'exploration active de nouveaux gisements, notamment dans les grands fonds, ainsi que sur l'optimisation et la pérennisation de l'intégralité des champs arrivant à maturité. 

Total est également copropriétaire et opérateur du principal terminal pétrolier du Congo, à Djéno, dans le département de Pointe-Noire. Il reçoit environ 270.000 barils par jour des différents sites pétroliers. Sa capacité s'accroit régulièrement suivant l'évolution de la production pétrolière nationale. 

Le développement durable est inscrit au cœur des activités de Total E&P Congo, qui met un accent particulier sur le respect de l'environnement et de la sécurité des hommes. La société appuie le développement économique du Congo. Elle agit fortement en matière de santé et d'éducation auprès de la population locale. Cet engagement volontaire et durable dans la société civile congolaise a permis de créer une relation de confiance entre Total E&P Congo et ses partenaires. 

Gaspard Lenckonov

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire