Pages

mercredi 1 octobre 2014

Le groupe Generics Acces met ses produits génériques sur le marché congolais

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - Le directeur général du groupe GenericsAcces, Michel Mpandi, a présenté, le 29 septembre à Brazzaville, la liste des médicaments génériques français aux médecins et aux responsables des pharmacies de Brazzaville. Ces médicaments seront désormais vendus dans les pharmacies au Congo.


Le groupe Generics Acces met ses produits génériques sur le marché congolais
Parmi les équivalences présentées on peut citer : l’anastrozole 1mg, le fénofibrate 200 Mg et le fluconazol 20 mg, qui ont été fabriquées par le laboratoire CRISTERS. 

Le docteur Michel Mpandi a signifié qu’il s’agit d’un défi, celui de promouvoir les médicaments génériques en Afrique. Il a précisé qu’un princep (c’est-à-dire une copie de médicament générique dure 20 ans) et qu’une spécialité générique d’un princep doivent avoir la même composition qualitative et quantitative actives et démontrer que le générique agira dans l’organisme comme le produit d’origine. 

Les produits génériques présentent les mêmes qualités que le produit d’origine. La différence résident dans le coût du médicament : le faible coût du médicament (soit 30% moins chère que le produit d’origine) est du au fait que le laboratoire n’a pas supporté les frais de recherches. 

Selon le Dr. Mpandi, l’utilisation des produits génériques permet aux populations des pays pauvres d’avoir accès aux médicaments. Dans les pays riches, elle permet de réduire les dépenses de santé. 

Le président de l’ordre des pharmaciens du Congo, Hyacinthe Ingani, a présenté les statistiques démontrant que la plupart des Congolais n’utilisent pas ces médicaments, parce que maitrisant pas leurs équivalents. Toutefois, il a indiqué que depuis 2010, le nombre des Congolais qui utilisent les médicaments génériques a considérablement augmenté par rapport à l’année 2007. 

Le groupe Generic Acces est une société dont le but est de promouvoir les produits de santé en Afrique. Créé en 2011 par le Dr Michel Mpandi et le Dr pharmacien Jean Roger Banzouzi, il vise à bâtir la confiance pour améliorer l’efficience du système de santé congolais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire