Pages

vendredi 17 octobre 2014

Présentation des projets financés par l’AFD au Congo dans le secteur forêt/environnement

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - L’Agence Française de Développement (AFD) de Brazzaville organise, aujourd'hui 17 octobre 2014 à Brazzaville, un atelier de présentation des projets qu’elle a financés dans les secteurs de la forêt et de l’environnement.


Vue de l'environnement
Vue de l'environnement
Cet atelier qui sera organisé à l’occasion de l’arrivée du nouveau chargé de projets Forêts/Environnement de l’AFD, Benoît Guegan (qui remplace Baptiste Marquant), sera une occasion pour l’agence de Brazzaville de présenter les interventions qu’elle finance dans le secteur forêts/environnement au Congo.

Il s’agit précisément de présenter les enjeux de développement durable, au sens commun économiquement viable, sociologiquement équitable et écologiquement soutenable. Ces enjeux sont à l’origine de l’appui financier apporté par l’AFD au ministère de l’économie forestière et du développement durable de la République du Congo.

L’AFD, établissement public, agit depuis 70 ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le gouvernement français.

Présente sur quatre continents, où elle dispose d'un réseau de 70 agences et bureaux de représentation dans le monde, dont 9 dans l'Outre-mer et 1 à Bruxelles, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation, santé maternelle, appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique.

En 2012, l’AFD a consacré près de 7 milliards d’euros au financement d’actions dans les pays en développement et en faveur de l’Outre-mer. Ils contribueront notamment à la scolarisation de 10 millions d’enfants au niveau primaire et de 3 millions au niveau collège, et à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable pour 1,79 million de personnes. Les projets d’efficacité énergétique sur la même année permettront d’économiser près de 3,6 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an.

Kury Kounga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire