Pages

vendredi 31 octobre 2014

Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita attendu à Conakry : les dessous d’une visite-éclair


Sept mois après son dernier passage en Guinée, le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) est attendu vendredi à 17 heures à Conakry chez son homologue Alpha Condé, tous deux Socialistes d'obédience, pour une visite officielle, a-t-on appris jeudi dans un communiqué du bureau de presse de la présidence. 
 
Selon notre source, la "visite de travail et de solidarité" du président IBK à Conakry dans dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre la Guinée et le Mali voisin, mais sans rajouter aucun détail. 
 
Guinéenews a joint beaucoup de ministres pour avoir des détails sur les dessous de la visite du numéro un Malien. Si les uns disent ne pas être au courant de son arrivée, d'autres, en revanche, sont informés mais ignorent les motifs. 
 
Toujours dans la tentative de recoupement, Guinéenews a approché d'autres ministres impliqués dans la signature des protocoles avec le Mali lors de la visite d'IBK en Guinée, mais ils disent qu'ils n'ont pas été contactés cette foi-ci. 
 
Si tel est le cas, les dessous de la visite du président Malien seraient ailleurs. En lisant le communiqué officiel entre les lignes, l'on apprend qu'IBK séjourne en Guinée dans le cadre d'une visite de travail et de solidarité.
 
Et s'il s'agit de visite de solidarité, l'on comprend par-là qu'IBK viendrait à Conakry pour exprimer sa solidarité au peuple de Guinée confronté à Ebola depuis le mois de Mars dernier, selon une bonne source.
 
Cela est d'autant vrai que le Mali est le seul pays voisin à n'avoir pas fermé ses frontières avec la Guinée depuis l'apparition des premiers cas d'Ebola. Et Alpha Condé l'a clairement annoncé, il sera reconnaissant envers tous les pays qui seront solidaires à la Guinée, en cette période difficile de son histoire. 
 
Or, avec le décès de la fillette touchée par Ebola en provenance de la Guinée, IBK pourrait échanger avec son homologue sur des stratégies de coopération et de lutte contre la fièvre qui se propage très vite. 
 
En plus d'Ebola, Alpha Condé pourrait échanger avec son hôte sur la situation confuse qui prévaut au Burkina où leur ami commun, Blaise Compaoré, ex médiateur dans les crises en Guinée et au Mali, est en difficulté. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire