Pages

vendredi 31 octobre 2014

Fonction Publique: l’offensive du ministre Sékou Kourouma à Québec pour accélérer la réforme administrative


Lors de sa mission au Canada dans le cadre de la formation du premier groupe de Formateurs/Vacataires de l’École Nationale d’Administration (ENA) de Guinée,  le Ministre Guinéen de la Fonction Publique, de la Réforme de l’État et de la Modernisation de l’Administration, Monsieur Sékou KOUROUMA, a effectué une visite de travail au bureau d’Innovation Québec à Montréal. Le Ministre était accompagné d’une délégation de haut niveau dont M. André LOUA, Secrétaire Général du Ministère Délégué au Budget, M. Dian DIALLO, Coordonnateur des Projets de Renforcement des Capacités au Ministère de l’Économie et des Finances, et de M.  CONDE Laye MOUSSA, Directeur Général du Projet de l’École Nationale d’Administration de Guinée.
La visite du Ministre Kourouma à Innovation Québec s’inscrit dans le cadre d’une approche pro-active de la Guinée pour développer des partenariats en vue d’accélérer la modernisation de l’Administration Publique de Guinée. 
Innovation Québec se réjouit de la visite de la délégation et a saisi l’occasion pour féliciter le Ministre pour son leadership dans le cadre de la mise en œuvre de Stratégie pour la modernisation de l'Administration Guinéenne (2014-2019).
En rencontrant plusieurs acteurs de l’Administration Publique Québécoise dont Innovation Québec, la délégation guinéenne souhaite découvrir les différentes expériences, solutions et expertises qui ont permis au Québec et au Canada de disposer d’une Administration Publique efficace et avant-gardiste.
«Nous croyons que l’expérience québécoise et canadienne dans la modernisation de la fonction publique pourrait être une source d’inspiration pour la Guinée dans le cadre du développement de l’administration électronique» affirme le Ministre KOUROUMA.
Monsieur LOUA et Monsieur DIALLO ont rappelé l’engagement du Gouvernement Guinéen et de ses partenaires multilatéraux pour mener à bien les nombreux projets pour le passage au numérique de nombreux services gouvernementaux,  afin d’améliorer le service aux citoyens et aux entreprises de la Guinée.
«Avec l’expérience d’Innovation Québec dans le transfert de technologies et d’expertises au Canada et à l’international, nous pouvons accompagner le Gouvernement Guinéen non seulement dans l’acquisition des meilleures technologies mais surtout dans le partage d’expertise québécoise à travers la formation», affirme Jérôme LANKOANDE, Président-Directeur Général d’Innovation Québec.
Au cours de cette visite, le Ministre KOUROUMA a rappelé que la présence à Québec d’une importante délégation Guinéenne à l’ENAP de Québec, dans le cadre du projet d’École Nationale d’Administration témoigne de la volonté de la Guinée d’en apprendre davantage sur l’expertise et le pragmatisme avec obligation de résultats de la société et des entreprises québécoises.
Il a, en outre, souligné que le partage d’une langue commune avec le Québec et l’intérêt exprimé des Guinéens à collaborer avec les entreprises québécoises et canadiennes sont des acquis qui contribueront à accélérer le processus d’innovation au sein de l’Administration Publique de Guinée. 
L’équipe d’Innovation Québec est honorée de la visite du Ministre KOUROUMA et de la perspective de contribuer à ce vaste chantier de la réforme de l’Administration Publique de Guinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire