En séjour à Paris, l’ancien Premier ministre et président du PEDN, Parti de l’Espoir pour le développement national, Lansana Kouyaté a été reçu ce jeudi 25 septembre par la Directrice Afrique de l’Élysée, a appris Guinéenews©.
Cet entretien qui a duré environ une heure d’horloge, a permis à madame Legal et à son hôte du jour d’échanger des vues sur la situation de l’épidémie d’Ébola, les difficultés qu’elle suscite, la situation politique guinéenne, la question du dialogue politique, les prochaines élections communautaires en Guinée.
La situation générale dans les pays africains notamment les crises qui prévalent en République centrafricaine et au Mali ; l’assassinat du ressortissant français, Hervé Gourdel en Algérie, ont été entre autres sujets qui ont dominé ces discussions entre les deux personnalités.
Par rapport à la crise sanitaire liée à l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ébola, le président du PEDN a indiqué qu’il a eu à évoquer cette situation avec son interlocutrice notamment les difficultés qu’elle suscite avec le dernier développement malheureusement enregistré à N’Zérékoré et à Forécariah.
Selon l’opposant guinéen, dans ces dernières évolutions, il y a nécessairement un motif d’inquiétude lié à une question de compréhension de la part des populations qu’on veut assister mais qui ont des traditions qui les amènent à considérer que tous ceux qui viennent, c’est pour dénaturer leurs rites.
Quant à la gestion des crises en Afrique, Lansana Kouyaté, en sa qualité d’ancien médiateur des Nations Unies, reproche à la communauté internationale le fait qu’elle quitte souvent très tôt les pays en crise ou encore leur manque de suivi dans la gestion des fonds destinés à mettre fin à la guerre.
‘’S’agissant de la crise en République centrafricaine et au Mali, j’ai dit et sur la base de ce que j’ai vécu comme expérience que sur ces genres d’opérations, la communauté internationale, soit quitte souvent trop tôt, soit confie une gestion autonome des fonds qu’on donne pour mettre fin à la guerre sans avoir le droit de regard là-dessus. Parfois cela amène à des dérives qu’on ne peut pas rattraper’’, a-t-il fait remarquer.
Pour le cas du Mali, le président du PEDN affirme qu’on lui a présenté une situation très nette entre le sud et le nord tout en constant qu’il y a une partie qui échappe aujourd’hui à l’autorité du gouvernement malien. ‘’Au sud, la situation est absolument normale du point de vue situation économique et politique. Quant au nord, il s’agit de fonder les espoirs sur les négociations d’Alger’’, a-t-il rappelé.
Concernant la menace du fondamentalisme et du dijhadisme, Lansana Kouyaté affirme avoir fait part à madame Afrique de l’Élysée sa compréhension de ces fléaux, devenus un véritable danger pour la paix et sécuritaire dans le monde.
Enfin, Lansana Kouyaté dit qu’il a mis à profit son audience avec madame Légal pour présenter, en son nom propre et au nom de sa formation politique, ses condoléances aux autorités françaises et au peuple français suite à l’assassinat de Hervé Gourdel par des terroristes en Algérie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire