Pages

vendredi 26 septembre 2014

Ebola : 2 100 jeunes volontaires pour stimuler la riposte à Conakry

Le Premier ministre Mohamed Said Fofana a équipé jeudi, au Bluezone de Kaloum, 2100 jeunes volontaires devant donner une force additionnelle à la lutte populaire déclenchée en Guinée contre l'épidémie de fièvre à virus Ebola.

« Dites leur qu'on peut vaincre EBola. Mobilisez les autres jeunes pour se joindre à vous » Telle est la consigne donnée par Mohamed Said Fofana aux jeunes sensibilisateurs qui vont faire quatre jours de porte-à-porte à Conakry. « Que Dieu vous protège contre le virus » a-t-il formulé en leur faveur, avant de se quitter.

L'action des 2100 jeunes – sélectionnés après évaluation –  est lancée à l'occasion de la journée nationale de la jeunesse célébrée chaque 25 septembre. La situation sanitaire dans le pays oblige. Pour cette 24ème édition, le slogan n'a donc rien à voir avec les programmes en faveur de la jeunesse. Mobilisés en faveur de la lutte contre l'épidémie de fièvre à virus Ebola, les jeunes scandent plutôt : « Stop Ebola, la jeunesse au service de la nation.»

« Notre pays est sérieusement confronté à l'épidémie qui a déjà fait beaucoup de victimes. Elle crée la psychose au sein de la population et affecte les activités économiques. Au-delà de l'aspect économique, les habitudes culturelles et spirituelles sont également affectées », a regretté Kadiatou Baldé, porte-parole des jeunes. Et d'annoncer que « dans une telle atmosphère de crainte et de méfiance », la jeunesse a décidé de s'associer aux efforts du gouvernement et de ses partenaires.

« Il est de notre responsabilité d'agir vite… Nous ne voulons en aucun cas anéantir nos chances d'être employés. Tous ensemble nous vaincrons Ebola », a souligné Kadiatou Baldé. Elle a également signalé l'opposition de la jeunesse à l'isolement de son pays.  

Le ministre de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes, Moustapha Naité, initiateur de cette grande mobilisation des jeunes, a indiqué qu'à l'occasion de cette 24ème célébration nationale de la jeunesse, il s'agit de convaincre et d'amener les jeunes guinéens à s'impliquer davantage dans la lutte contre Ebola. « Chers frères et soeurs. En ce moment difficile pour notre pays, nous devons répondre à l'appel de la nation. Le mot d'ordre est simple : mettre de côté nos divergences et tous les maux qui minent nos efforts pour mettre en avant notre solidarité, notre sens du partage et surtout notre amour pour notre partie », a lancé le ministre de la Jeunesse. Moustapha Naité a invité les jeunes bénévoles à prendre à coeur leur mission. «Je profite de cette occasion pour inviter les autres à se joindre à la mobilisation. Nul sera de trop », a-t-il indiqué.image

Les institutions partenaires, Unicef, l'Unfpa et Plan-Guinée, ont apprécié l'initiative du ministère de la Jeunesse. Pour Dr Adewidge Edekimbé Domingo de l'UNFPA, la mobilisation de plusieurs ministres autour de l'initiative de leur collègue Moustapha Naité démontre la résolution du gouvernement à éliminer Ebola du pays. S'adressant aux 2100 jeunes, la représente résidente de l'UNFPA les a félicité pour leur engagement démontré. « Je voudrais que le cercle des jeunes à accepter l'épidémie soit agrandi à la fin de ces quatre jours de porte à porte », a émis Dr Domingo, qui déplore que certains jeunes soient en première ligne des manifestations contre les sensibilisateurs. « La lutte doit se faire dans la responsabilité, dans le respect de la  dignité humaine et en toute humilité… », leur a conseillé, pour sa part,  Francis Sala Diakanda, directeur de Plan International Guinée. Comme les représentants de l'UNICEF et de l'UNFPA, Diakanda a réaffirmé l'engagement de son institution à accompagner la Guinée dans sa lutte contre Ebola. Plan s'est associé à la présente initiative à hauteur de 300 millions de francs guinéens pour Conakry. Et l'institution est disposée à accompagner l'initiative dans l'ensemble du pays, à en croire son directeur.

Le ministre de la Santé et le coordinateur national de lutte contre Ebola ont également salué l'engagement des jeunes. « Cet engagement vient nous réconforter, et nous rassure sur notre chemin de la victoire finale contre Ebola », a exprimé Dr Sakoba Keita. Le coordinateur national reconnaît l'apport des jeunes dans les sensibilisations en Guinée. Mais, cette fois-ci, il attend d'eux des sensibilisations devant se solder par un nombre important de foyers disposant des dispositifs de prévention du virus. « Malgré les 5 mois de sensibilisation, moins de 15 % des familles de Conakry disposent des dispositifs de lavage des mains. Quand vous allez à Madina et dans les boutiques, il n'y en a presque pas », a signalé Dr Sakoba Keita. Il a appelé à suivre l'exemple de Kamsar où « 95% des familles disposent des dispositifs de lavage des mains ». Là-bas, selon Dr Keita, les gens n'attendent pas que les institutions leur donnent ces dispositifs. Sakoba a exhorté les Guinéens à contribuer à leur propre sécurité sanitaire.

«Nous attendons de vous  que vous puisez respecter et faire respecter les mesures d'hygiène. Véhiculez dans votre entourage les bonnes informations sur la maladie. Luttez contre les préjugés. Comme l'ont fait les jeunes de Télimélé, participez aux sensibilisations afin de faire changer les mentalités. Soutenez les victimes d'Ebola…»,a recommandé le ministre de la Santé, colonel Remy Lamah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire