L’opposition et la majorité se sont retrouvées ce 25 septembre 2014 autour du président du Faso Blaise Compaoré, au palais présidentiel de Kossyam. Pour la deuxième fois, les deux camps de la classe politique burkinabè se sont assis face à face. Mais pour la première fois, ils le font en présence du Chef de l’Etat. Les deux parties ne sont pas encore entrées dans le vif du sujet, mais ont entamé des discussions sur la forme que prendra le dialogue.
Les deux parties sont venues avec chacune une importante délégation. La feuille de route du dialogue que propose Blaise Compaoré pour trouver une solution au débat qui tient en haleine et divise la classe politique burkinabè n’a pas encore été donnée à l’issue de ce premier face à face.
Les deux parties devront d’abord discuter de la forme que prendra le dialogue. Selon Zéphirin Diabré, Chef de file de l’opposition politique, Blaise Compaoré a expliqué les objectifs qu’il poursuivait à travers ce dialogue et a laissé libre champ aux acteurs de définir comment les discussions seront menées.
Voici, en substance, ce qu’a déclaré le Chef de file : « (le Président du Faso) a expliqué les objectifs qu’il poursuivait d’instaurer un dialogue politique entre les deux camps et il s’est retiré, nous laissant le soin de nous organiser pour ce dialogue. Un dialogue, c’est sans doute des questions qu’on discute, mais c’est d’abord un accord sur la manière même de l’organiser.
Nous avons échangé sur la manière d’organiser le dialogue pour nous assurer qu’il puisse aboutir au résultat escompté. Cette discussion, qui a eu lieu dans la salle, va se poursuivre par des séances de travail à certains membres de délégation et lundi, nous nous reverrons ici maintenant pour prendre connaissance de ces différents points avant d’entrer dans le vif du sujet à discuter. Mais ce sont des préalables qui sont indispensables et nécessaires à éclaircir ».
Dores et déjà, Assimi Kouanda, du CDP, et Zéphirin Diabré ont été désignés co-présidents du cadre de dialogue qui sera mis en oeuvre. Les deux n’ont pas accepté de répondre aux questions des journalistes, remettant cet exercice au moment où les discussions auront véritablement commencé.
La composition des deux délégations
Majorité
Assimi Kouanda, CDPAlain Yoda, CDPAchille Tapsoba, CDPPascaline Tamini, CDPNaboho Kanidoua, CDPGilbert N. Ouédraogo, ADF/RDAZacharia Tiemtoré, ADF/RDABouba Yaguibou, ADF/RDASaïdou Compaoré, RDBAmadou Touré, UPROpposition
Zéphirin Diabré, UPCSaran Sérémé, PDCBénéwendé Sankara, UNIR/PSArba Diallo, PDS/MètbaMamadou Kabré, Prit-LannayaAblassé Ouédraogo, Faso autrementRoch Marc Christian Kaboré, MPPFrançois Ouédraogo, RDSAdama Kanazoé, AJIRClaude Ouédraogo, MPC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire