Pages

mercredi 3 septembre 2014

Mohamed Tall de l’UFR : « Le vrai débat ce n’est pas la santé du président, mais la destination des 20 millions de dollars »

Au moment même où le président de la République, Alpha Condé s’attirait un bain de foule dans les rues de Conakry pour mettre fin, dit-on, aux rumeurs autour de son état de santé, Guinéenews a reçu le coup de fil de Mohamed Tall, membre du Bureau exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR) qui a souhaité réagir, estimant que c’et acte était une façon de détourner le débat sur les vraies préoccupations de la Guinée.
Voici cette réaction :

« C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de rumeurs autour du voyage du président. Mais en tant que chef d’État, compte-tenu des conditions dans lesquelles il est sorti du pays, c’est normal que les Guinéens se mettent à spéculer sur sa santé. 

Tout ce qui s’est dit sur lui, on l’a déjà entendu sur le Général Conté. Ce qu’il faut retenir, c’est que lorsque la population est sevrée d’information, elle spécule. C’est ce qui s’est passé. Nous sommes tous croyants, personne ne souhaite la maladie à autrui jusqu’à lui souhaiter la mort.

En tant que chef d’État, c’est bien qu’il soit revenu et qu’il se promène à Conakry. Mais ce qui est important, il faut qu’on revienne aux vraies préoccupations des Guinéens. Le vrai problème aujourd’hui, concerne les 20 millions de dollars. Il faut que le gouvernement nous explique ce que ces 20 millions de dollars sont devenus. Pourquoi tant de commentaires sur cette affaire ?

Et je saisis l’occasion pour réitérer ce que le Président de l’UFR a dit, la mise en place d’une commission parlementaire d’enquête autour de toutes les malversations enregistrées depuis l’avènement du pouvoir Alpha Condé à la tête de la Guinée. C’est cela le vrai débat. Il ne faut pas qu’on déplace le débat. Le vrai débat, ce n’est pas sur la santé du président, mais la destination des 20 millions de dollars.

Il a prouvé qu’il était en bonne forme apparemment, mais qu’il prouve également qu’il gère bien le pays, que toutes les sommes faramineuses qui ont été évoquées depuis quatre ans, n’ont pas été détournées. Voilà ce que nous attendons de lui. De la même manière qu’il a prouvé sa bonne santé pour mettre fin aux spéculations, les Guinéens attendent qu’il éclaire leur lanterne sur la gestion de l’État et sur la destination de ces montants autour desquels il y a des interrogations.. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire