Pages

mercredi 3 septembre 2014

DONNE POUR MORT : Le Président Alpha Condé s’offre des bains de foule

Pour ne pas passer à coté de la plaque, Alpha Condé a attendu que le soleil se lève totalement sur la capital,avant qu’il ne présente au niveau du Port autonome de Conakry, accompagné de sa garde rapprochée.De là, il fixe le cap, à travers un marathon "pédestre", sur le CHU de Donka, où il est allé faire des remontrances aux agents de santé qui refuseraient de se protéger contre Ebola, selon ses propres termes.


Ce qui, selon lui, engage la responsabilité des spécialistes dans la propagation de cette épidémie. Puis,  il se dirigera vers Mafanco dans la famille paternelle, où vit entre autres sa sœur ainée, Hadja N’Sira Condé. De Mafanco, toujours à pieds, il prend la direction de la commune de Kaloum, en commençant par Téminétaye avant longer le boulevard du Tély Diallo, pour foncer tout droit vers l’immeuble Briqui Momo.
De part et d’autre des rues pratiquées, des curieux parmi lesquels des femmes, des personnes âgées, des jeunes et moins, sortent en nombre pour l’applaudir et le chanter spontanément. « Alpha mu fakhakhi, a fakhiné* » lisez, «Alpha n’est pas mort, il est plutôt de retour* »; ou encore en improvisant des refrains bien connu sous Sékou Touré, « Mu kha mènguè se nakha à tode, iyole, iyola !* » lisez
«tachez à ce que rien n’arrive à notre chef !». Le tout dans une ambiance
carnavalesque qui a permis au président de s’offrir des bains de foule extraordinaires.

Appelé en catastrophe, a-t-on appris, par ses proches, à interrompre sa visite privée, le président Alpha Condé a rallié Conakry le lundi, 1er septembre 2014, à bord d’un vol charter en provenance vraisemblablement de Tunis, où depuis près de deux semaines il séjournait. Un retour  qui, tout comme d’ailleurs l’absence prolongée du président de la république, relayé par les media, n’est pas passé inaperçu.
Avant l’aube ce que les inconditionnels du RPG arc-en-ciel ont appelé "la bonne nouvelle" avait fait le tour de la capitale. Tout le monde ou presque savait désormais que l’ancien opposant historique, investi président de la république en décembre 2010 avait rejoint le palais Sékhouréyah. Même si, il est vrai, nul ne
pouvait deviner avec exactitude,  dans quel état de santé, il a rejoint les
siens. Surtout que dans l’entendement de rares compatriotes qui croyaient
encore que le président était en vie, espéraient le trouver tout au moins
dans un état de convalescence. Des rumeurs que le locataire de Sékhoutouréyah tenait à dissiper à tout prix. Quitte à laisser toujours pendants, les nombreux dossiers  qui l’attendent sur la table.

Tout en prouvant aux Guinéens que malgré son âge avancé, il reste encore plus
solide que ses puinés, en première ligne ses ministres, à travers cette
marche réellement pacifique, le président alpha Condé aura surtout réussi,
non pas uniquement à taire les rumeurs sur sa santé, mais un autre
véritable coup de pub, qui a une valeur de campagne électoraliste.
Kerfalla KOROUMA pour GuineeConakry.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire