La radio du parlement burkinabè est désormais effective. Elle émet à partir des locaux de la Représentation nationale, depuis son lancement officiel intervenu ce mercredi 24 septembre 2014. Lancement effectué par le président de l’AN, Soungalo Appolinaire Ouattara en compagnie de l’ambassadeur de la République de Chine Taïwan dans notre pays. La cérémonie qui y a été consacrée, a réuni députés et acteurs du monde de la presse.
|
« Par le truchement de la Radio du Parlement, les auditeurs peuvent déjà écouter les informations sur la 89.7 FM », ces mots tenus ce jour 24 septembre 2014, sont du président Soungalo Ouattara. Donc, ça y est ! La « Radio de la démocratie et de la citoyenneté » est désormais une réalité. Un radio qui couvre un rayon de 70 km autour de Ouagadougou et qui s’affiche, précise le président de l’AN, en « un espace ouvert non seulement aux parlementaires, mais aussi à toutes les institutions républicaines, à la société civile, au citoyen tout court ».
Dans les programmes de ladite radio, confie Soungalo Ouattara, en plus du « député du jour » et de « l’institution du jour » qui s’y exprimeront selon un chronogramme, « les citoyens de tous les âges et de toutes les conditions sociales » y auront également leur place. Mais, prévient-il, « Toute communication est aride, stérile et vaine, si elle n’est pas portée par la générosité, par du charisme ». Et de souhaiter que tous ceux qui auront à s’exprimer sur cette radio, soient animés des vertus d’amour, de générosité pour autrui, et des valeurs de la République. Aux professionnels des médias qui vont l’animer, le Secrétaire général de l’AN a demandé de travailler avec professionnalisme.
C’est une radio qui va permettre, de l’avis du député Ouoba Benoît Bindi, et aux députés de s’exprimer davantage, et aux populations de participer à l’ensemble des débats qui se mènent à l’AN. Quant à l’ambassadeur de la République de Chine Taïwan dans notre pays, Shen Cheng Hong qui se veut plus précis, « vivement, dit-il espérer, que cette station de radio permette effectivement aux parlementaires d’être proches de leurs électeurs, et aux populations d’être informés des activités et décisions prises par les élus en temps réel ». Et le Tchad, à en croire le président de sa Représentation nationale, Dr Haroun Kabadi, va l’imiter.
La LRP, un excellent projet
Déjà, le Médiateur du Faso dit y voir un créneau de renforcement des relations entre institutions ; et partant, le renforcement de la démocratie. La Radio du parlement (LRP) effective, le président de l’AN respecte ainsi, selon le député Ibrahima Koné, « une des recommandations de l’Union interparlementaire qui est de faire en sorte que la voix des élus soit portée très loin ». Pour le député Lona Charles Ouattara, la Radio du parlement (LRP) est « un excellent projet qui s’insère parfaitement dans notre quête vers une démocratie réelle au Burkina Faso ». De l’avis de l’ingénieur en télécommunication Charles Ouattara, « pour que cette radio puisse jouer pleinement son rôle, pour qu’elle soit efficace, il aurait fallu que l’initiateur pense à mettre en place des stations-relais de manière à couvrir l’intégralité du territoire national ».
Dans quelques mois, la télévision du parlement
En plus de la radio, et dans sa dynamique de communication de proximité, l’AN se dotera dans les prochains mois d’une télévision en phase avec tous les grands enjeux technologiques, notamment la Télévision numérique de terre (TNT). C’est du moins l’annonce faite ce jour par le président de l’AN dans son discours, avec la précision qu’elle sera aussi « au service de la démocratie et du citoyen ». C’est donc un nouveau projet qui se profile à l’horizon et qui bénéficie déjà d’une promesse d’accompagnement de la part de l’ambassadeur Shen Cheng Hong, celui-là même qui a accompagné la radio en équipements de dernière technologie de production et de diffusion.
Une démarche pédagogique, une démarche de citoyenneté
Aujourd’hui encore, a laissé entendre Soungalo Ouattara, « nous voulons une communication complète, instantanée, immédiate et à jour, du parlement vers les citoyens ». A cet effet, promet-il, « nous allons utiliser tous les leviers possibles pour communiquer avec les citoyens. Les malentendants vont suivre les débats à l’hémicycle comme tous les citoyens ».
En tout cas, le studio de la future chaîne de télévision a été visité après celui de la radio, ce 24 septembre 2014. De même, le centre émetteur de la radio a été visité. Des locaux de la radio et de la télé, les journalistes ont été conduits à l’hémicycle pour une visite guidée. Tout ceci parce que l’AN, du moins selon son premier responsable, est résolument dans « une démarche pédagogique, une démarche de citoyenneté ».
Fulbert Paré
Lefaso.net
Lefaso.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire