Le président du Faso, Blaise Compaoré, a réuni au palais de Kossyam, la majorité présidentielle et l’opposition politique dans le cadre du dialogue accepté par l’ensemble de la classe politique burkinabè. C’était le jeudi 25 septembre 2014, où les deux délégations ont convenu de confier la co-présidence dudit dialogue à Assimi Kouanda et à Zéphirin Diabré.
Reçues séparément le mardi 23 septembre 2014 à Kossyam, la délégation de la majorité présidentielle et celle de l’opposition politique ont toutes accepté le principe du dialogue proposé par le chef de l’Etat. A l’occasion, elles ont aussi adhéré à l’offre de face-à-face projetée pour ce jour 25 septembre 2014, sous l’égide du locataire du palais de Kossyam.
C’est ainsi que la délégation de la majorité, composée de Pascaline Tamini, Alain Yoda, Achille Tapsoba, Naboho Kanidoua (tous du CDP), Gilbert N. Ouédraogo, Zacharia Tiemtoré et Bouba Yaguibou de l’ADF/RDA, Saïdou Compaoré du RDB, Amadou Touré de l’UPR, avec à leur tête le Secrétaire exécutif national du CDP, Assimi Kouanda, a pris place autour d’une table avec une délégation de l’opposition politique. Cette dernière, conduite le président de l’UPC par ailleurs Chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, était constituée de Saran Sérémé du PDC, Bénéwendé Sankara de l’UNIR/PS, Arba Diallo du PDS/Metba, Mamadou Kabré du Prit-Lannaya, Ablassé Ouédraogo de Le Faso autrement, Roch Marc Christian Kaboré du MPP, François Ouédraogo du RDS, Adama Kanazoé de l’AJIR, et Claude Ouédraogo du MPC. Hermann Yaméogo et sa suite – reçus aussi le 23 septembre dernier - ont donc été mis de côté.
Après environ deux heures de conclave, il ressort avec Zéphirin Diabré, que le président du Faso leur a clarifié les objectifs poursuivis à travers ce dialogue et s’est retiré en leur demandant de s’organiser pour la suite. Dans ce sens, les points autour desquels les discussions peuvent être menées, ainsi que la manière dont le dialogue doit s’organiser, ont fait l’objet d’échanges. C’est du moins, ce qu’a confié le chef de file de l’opposition désigné pour co-présider avec Assimi Kouanda, ce dialogue en gestation. Et rendez-vous a été convenu de la part des deux délégations de se retrouver le lundi 29 septembre 2014 à Kossyam pour arrêter, et les points à soumettre aux discussions et le calendrier détaillé suivant lequel le dialogue devra être mené.
Mais d’ici à ce prochain round, certains membres des deux délégations devront, à en croire Zéphirin Diabré, se retrouver pour discuter sur des pistes de questions à même de constituer l’objet du dialogue. Il s’agit-là, selon Zéphirin Diabré, de « préalables qui sont vraiment indispensables et nécessaires d’éclaircir ».
Signalons qu’au moment où la délégation de l’opposition politique rebroussait chemin, celle de la majorité retournait à l’intérieur du palais, peut-être pour mettre les points sur des ‘’i’’, quand on sait qu’en leur sein, les positions sont diamétralement opposées entre l’ADF/RDA et les autres partis du camp majoritaire relativement à la modification de l’article 37 de la Constitution. Une modification qui emporterait la levée – qu’entend contrer l’opposition - de la limitation des mandats présidentiels.
Fulbert Paré
Lefaso.net
Lefaso.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire