Pages

vendredi 26 septembre 2014

Le Congo participe à la 13ème conférence de la CHATO

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - Le ministre congolais, délégué à la marine marchande, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou vient de participer à Casablanca (Maroc), à la 13e conférence de la Commission hydrographique de l’Atlantique oriental (CHATO). La rencontre va, sans nul doute, permettre au Congo de renforcer les capacités de son service national hydrographique.


Le Congo participe à la 13ème conférence de la CHATO
Cette conférence visait entre autres à promouvoir la coopération technique en matière d’hydrographie, de cartographie marine et d’informations nautiques, inciter tous les pays riverains à accroître leurs activités hydrographiques et les encourager à rechercher les conseils et l’assistance technique du bureau hydrographique international ainsi que faciliter l’échange d’informations. 

M. Cousoud-Mavoungou a, en marge des travaux, signé les statuts de la commission hydrographique de l’Atlantique Oriental. Ce qui témoigne la volonté de la République du Congo d’intégrer la CHATO. 

« Le Congo avec sa façade maritime de plus de 100 kilomètres nourrit de véritables ambitions sur le plan portuaire. Membre de plusieurs organisations, le pays estime qu’il fallait donner une impulsion particulière aux questions hydrographiques marines. Un État côtier qui ne crée pas les conditions de la bonne connaissance de l’hydrographie ne peut pas gérer de manière efficiente son espace maritime», a t-il indiqué. 

Par ailleurs, le ministre délégué Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou a échangé à Rabat avec son homologue marocain des transports et de la logistique, Aziz Rabbat. Leur entretien a porté sur le raffermissement des liens entre le Congo et le Maroc. 

L’accord maritime signé le 23 février 2010 qui lie les deux pays a aussi été au menu des discussions entre les deux personnalités. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire