Pages

vendredi 26 septembre 2014

Lancement d’un concours de reportage média sur les droits de l’homme et le SIDA au Congo


CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - Le coordonnateur résident du système des Nations Unies en République du Congo, Anthony Boamah a lancé le 24 septembre à Brazzaville, un concours de meilleur reportage médiatique (radio, télé, presse écrite et en ligne) sur les droits de l’homme et le VIH/SIDA.


Le coordonnateur du système des Nations Unies et le directeur de l'ONUSIDA au Congo
Le coordonnateur du système des Nations Unies et le directeur de l'ONUSIDA au Congo
«L’objectif pour nous, c’est de faire connaître davantage quelques aspects du VIH/SIDA, ses implications pour le développement du Congo, et surtout la collaboration que nous comptons établir avec les médias pour ventiler les informations qui nous permettront d’atteindre un objectif zéro nouvelle transmission, zéro transmission mère-enfant, zéro nouvelle infection», a-t-il déclaré à la presse. 

Initié par le bureau du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) au Congo, ce concours vise à susciter l’intérêt des professionnels des médias locaux à publier les articles ou d’autres supports de presse sur les droits de l’homme, le VIH/SIDA et les populations vulnérables. Il est ouvert aux journalistes de la presse écrite et audiovisuelle exerçant au Congo. 

Le directeur de l’ONUSIDA au Congo Kizito Bishikwabo N’sarhaza a précisé que «nous avons pensé en collaboration avec le centre des droits de l’homme des Nations Unies à trouver un moyen d’emmener la presse à s’intéresser à la question de la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des malades du SIDA». 

Le concours est ouvert à toute personne qui publiera un article sur la thématique choisie entre le 25 septembre et le 25 novembre prochain. Pour la presse écrite, les articles devraient avoir maximum 450 mots et être publiés dans un journal ou en ligne avec la signature de l’auteur. Au niveau de l’audiovisuel, le support devrait être publié entre le 24 septembre et le 15 novembre et ne devrait pas dépasser 30 minutes. 

Les prix seront remis aux heureux gagnants du concours le 1er décembre prochain, journée mondiale de lutte contre le SIDA. Il y aura des prix pour deux catégories à savoir la presse écrite et électronique, et la presse audiovisuelle. 

«De toutes les deux catégories, le premier prix sera un voyage à Genève (Suisse) pour visiter pendant cinq jours le bureau de l’ONUSIDA, le centre des droits de l’homme et les Nations Unies. Au-delà, nous avons le deuxième prix qui sera le voyage à Dakar (Sénégal) pour visiter le bureau régional de l’ONUSIDA. Le troisième prix sera des voyages en Afrique du Sud et en Côte d’Ivoire pour un échange des meilleures pratiques dans la lutte contre le SIDA», a expliqué Kizito Bishikwabo N’sarhaza. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire