Pages

vendredi 26 septembre 2014

La Banque mondiale accordera 60 milliards de dollars au Congo pour améliorer son réseau énergétique

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE)- Selon un communiqué de la société nationale d’électricité (SNE) publié récemment à Brazzaville, la Banque mondiale (BM) entend mettre à la disposition de la République du Congo, la somme de 60 millions de dollars américains, en vue de l’amélioration du réseau énergétique national et l’accès des populations démunies à l’électricité.


Photo illustrative éclairage public
Photo illustrative éclairage public
Selon le communiqué, ces fonds sont de l’association internationale de développement qui a accordé un crédit de 15 millions de dollars américains et d’un prêt de 45 millions de dollars de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). 

Ce financement a été approuvé le 16 septembre dernier à Washington (Etats-Unis), par le conseil des administrateurs de la Banque mondiale. Il permettra à la Société nationale d’électricité (SNE) d’améliorer ses résultats aux plans administratif, technique et commercial, grâce à la mise en œuvre de nouvelles activités destinées à compléter les opérations en cours dans le cadre du volet électricité du Projet eau, électricité et développement urbain (PEEDU). 

Le PEEDU est un projet co-financé par le Congo et la Banque mondiale, il vise à accroître l’accès des populations pauvres de Brazzaville et Pointe-Noire aux services d’infrastructures de base, notamment à l’électricité et à l’eau potable. 

Ce projet, qui a déjà profité à quelque 260.000 personnes, a été approuvé en 2010 par les administrateurs de la Banque mondiale. 
Les études réalisées lors de la première phase du PEEDU révèlent la nécessité de procéder à des réformes et à des investissements essentiels dans le domaine de l’électricité pour rétablir la fiabilité et la viabilité du secteur. 

La représentante de la Banque mondiale au Congo, Sylvie Dossou, pense que la demande d’électricité doublera probablement à Brazzaville et Pointe-Noire au cours des prochaines années. 

'’Or, les principales installations de transport d’énergie électrique ne sont pas à la hauteur de ces besoins. Le projet facilitera la réalisation des investissements nécessaires à la modernisation et à la mise à niveau de l’infrastructure pour améliorer le fonctionnement et la gestion du réseau électrique'’, a-t-elle indiqué. 

Messilah Nzoussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire