Pages

lundi 1 septembre 2014

La CAF refuse de délocaliser le match Congo-Nigeria malgré Ebola

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE)-La Confédération africaine de football (CAF), vient d’indiquer dans une circulaire de son secrétariat général publié le 28 août, qu’elle refusait de délocaliser à cause de l’épidémie d’Ebola, le match de qualification des éliminatoires de la CAN 2015 entre le Congo et le Nigeria prévu le 6 septembre prochain à Calabar (Nigeria).


l'équipe nationale congolaise, les diables rouges
l'équipe nationale congolaise, les diables rouges
Le Congo avait adressé récemment, une demande officielle à la CAF, lui demandant de délocaliser cette rencontre contre le Nigeria en raison du virus Ebola qui sévit dans ce pays. Mais, le Nigeria avait refusé, arguant n’avoir pas été informé de cette demande du Congo par la CAF. 

«Le match aura lieu comme prévu le 6 septembre puisque nous n'avons pas été informés par la CAF d'une protestation du Congo. Le Nigeria avait déjà gagné la bataille contre Ebola, aucune équipe visiteuse n’a donc raison de rester à l'écart de notre pays. Par conséquent, il n'y a aucun changement de date ni de lieu pour ce match», a indiqué le porte-parole de la fédération nigériane de football (NFF), Ademola Olajire. 

Pour le Congo, le match se jouera bel et bien sur le sol Nigerian. «Cela me semble difficile et risqué de jouer dans cette région. Le Cameroun, qui est frontalier, a d’ailleurs fermé ses frontières», a indiqué Claude Le Roy, le sélectionneur de l’équipe nationale du Congo. 

Pourtant, à cause de l’épidémie d’Ebola, la CAF a déjà délocalisé sur des terrains neutres plusieurs matchs de qualification à la CAN 2015. C'est le cas du match Guinée-Togo délocalisé à Casablanca (Maroc). Il reste à trouver un pays pour la rencontre Sierra-Léone- République démocratique du Congo qui doit se jouer le 10 septembre prochain. 

Si le Congo et le Mali qui ont aussi adressé une demande de ce type, n’ont d’autres choix que de se plier à la décision de la CAF, la Côte d’Ivoire se trouve dans l’impasse, puisque son gouvernement refuse d’accueillir l’équipe sierra-léonaise sur son sol. 

Depuis le début de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest, plus de 1500 personnes ont déjà été tuées par ce virus dont 5 à Lagos (Nigeria). Le Liberia et la Sierra Leone sont les pays les plus touchés par l’épidémie.

Messilah Nzoussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire