Pages

lundi 29 septembre 2014

France: un établissement scolaire porte le nom Cesaria Évora

Le nom de la chanteuse cap-verdienne Cesaria Evora, décédée en décembre 2011, a été attribué au nouvel établissement de l’enseignement secondaire de Montreuil, en France
Le nom de la chanteuse cap-verdienne Cesaria Evora, décédée en décembre 2011, a été attribué par le Conseil général du Département de Seine Saint Denis, en France, au nouvel établissement de l’enseignement secondaire de Montreuil, inauguré cette semaine, a appris la PANA, à Praia.
Il s’agit encore d’un hommage rendu, en France, à la dénommée “Diva aux pieds nus”, comme elle était dans le milieu musical, qui a choisi ce pays pour lancer une carrière internationale de grand succès dans le monde entier.
Parmi les invités à l’inauguration de l’établissement baptisé “Collège Cesária Évora”, se trouvaient l’ambassadrice du Cap-Vert en France, Fatima Veiga, des parents de la chanteuse résidant en France et de la Lusafrica, la société discographique responsable de la carrière musicale de Cesaria Évora.
C’est la deuxième distinction posthume dans ce pays de Cesária Évora, après que les autorités locales de Clichy, ont donné le nom de l’artiste au Salon bleu, dans l’enceinte municipale des arts et des spectacles, le théâtre Rutebeuf.
Un troisième hommage est prévu avec l’attribution du nom de Cesária Évora à une des rues de la XIX Circonscription de Paris, qui sera inaugurée bientôt.
Dans sa vie, la “Diva aux pieds nus” avait été décorée, en 2009, par le gouvernement françcais de la prestigieuse médaille de la Légion d’Honneur.
Cesária Évora est née le 27 août 1941 à Mindelo, au Cap-Vert. Considérée comme la chanteuse de plus grande renommée internationale de toute l’histoire de la musique populaire cap-verdienne, elle a enregistré au total 24 disques, dont des originaux, en direct et en partenariat avec d’autres artistes de plusieurs pays.
Cize, pour les amis, avait annoncé la fin de sa carrière musicale, le 23 décembre 2011, après 45 ans de carrière à chanter le Cap-Vert à travers le monde. Le 17 décembre 2011, Cesária Évora est décédée à 70 ans, dans la même ville qui l’a vue naître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire