Pages

lundi 29 septembre 2014

Energies renouvelables: coopération renforcée Cap-Vert - UE

Le Cap-Vert et l’Union européenne (UE) ont signé, à New York, une déclaration conjointe qui vise à renforcer la coopération dans le domaine des énergies renouvelables de manière à augmenter l’accès des populations à ces sources d’énergie durables, a appris mercredi la PANA de source officielle.
Selon un communiqué de l’UE, la signature de cet accord avec le Cap-Vert et un autre groupe de pays, a eu lieu en marge de l’Assemblée générale des Nations unies et du Sommet sur les changements climatiques et y ont pris part, le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso et le commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs.
A cette occasion, Andris Piebalgs a révélé que le Cap-Vert sera un des premiers Etats à bénéficier du programme d’aide de l’Union européenne pour fournir de l’énergie à 500 millions de personnes.
A cet effet, l’UE débloquera, entre 2014 et 2020, plus de 3,3 milliards d’euros pour financer des projets liés aux énergies renouvelables au niveau mondial, dont près de deux milliards sont consacrés aux pays africains.
Le commissaire européen au Développement a souligné que la déclaration signée, mardi, avec le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Liberia, le Togo et le Rwanda, durant le sommet sur le climat de l’ONU, était un signe clair de l’engagement politique de tous les signataires qui veulent travailler ensemble pour arriver à des “progrès plus rapides, en garantissant l’accès aux énergies durables pour tous”.
La déclaration conjointe a aussi été signée par quelques Etats membres de l’Union européenne, notamment l’Autriche, l’Espagne, le Luxembourg et le Portugal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire