Pages

mardi 30 septembre 2014

Elections locales 2014 : les résultats attendus dans quelques jours

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - Le peuple congolais s’est rendu aux urnes le 28 septembre dans le cadre des élections locales précédant les sénatoriales du 12 octobre 2014. Dans l’ensemble, l’on n’a pas notifié d’incident majeur pendant et après le déroulement du scrutin dont les résultats sont attendus dans les tout prochains jours.


Des représentants de candidats appréciant le déroulement des opérations dans un bureau de vote
Des représentants de candidats appréciant le déroulement des opérations dans un bureau de vote
Il s’agit d’un vote important d’autant plus qu’il permet d’élire les conseillers municipaux et départementaux qui, à leur tour, désigneront des membres de la haute chambre du parlement (Sénat). 

Les opérations de vote devraient se dérouler sur l’ensemble du territoire national, notamment au niveau des 111 circonscriptions et 5436 bureaux de vote. 

Le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso qui a accompli son devoir civique à Brazzaville, en compagnie de son épouse, s’est félicité de la bonne tenue de la campagne électorale. 

«Je crois qu’il faut d’abord se féliciter de ce que la campagne électorale se soit déroulée dans la paix. Après, le scrutin commence : les bureaux de vote sont ouverts, les électeurs sont arrivés. C’est la preuve que sûrement les Congolais ont réalisé qu’on bâtit la démocratie sur le droit de vote ; assumer ses responsabilités. Nous sommes un peuple mûr, c’est une grande épreuve», a-t-il déclaré répondant à la presse à la sortie d’un bureau de vote à l’école des beaux-arts. 

Ce scrutin a été marqué par la présence de plusieurs candidats, ce qui a justifié un nombre important de listes. Interrogé sur la nécessité d’instaurer le mode de vote à bulletin unique, le président de la Commission nationale d’organisation des élections (CONEL), Henri Bouka a signifié que cette question était à l’étude. 

« La question du bulletin unique à l’occasion d’un scrutin comme les locales (…) doit faire l’objet d’une étude en toute sérénité. On ne peut pas le faire dans la précipitation et dans un enthousiasme béat. Le président de la République nous a demandés d’étudier les modalités qui conviennent. La question est déjà à l’étude. Le taux de participation, on ne l’imagine pas. Il faut que j’entre en contact avec les commissions dans les départements pour le connaître 
de manière exacte», a-t-il indiqué. 

Et d’ajouter : «L’ensemble des bureaux (5436) sur toute l’étendue du territoire national ont ouvert. Mais, on peut soulever quelques poches (de difficultés) que nous nous attelons à régler. Gérer 5436 bureaux de vote est un travail fastidieux, mais il est à la portée de l’intelligence des hommes. Il faut parfois faire confiance aux hommes. Nous avons un personnel méritant. Avant la fin de la semaine on aura les résultats. Le vote se déroule 
normalement». 

Malgré certains dysfonctionnements constatés, les élections locales se sont tenues dans un climat de paix. Plusieurs partis et associations politiques ont présenté leurs candidats, ainsi que de nombreux candidats indépendants. Du côté de l’opposition radicale, l’on a appelé au boycott du vote.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire