Pages

mercredi 10 septembre 2014

Ebola : le cinquième briefing du gouvernent à l’intention des diplomates

Ce hier mardi 9 septembre,  la cinquième réunion de briefing sur l’évolution de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola se tient à l’instant même (12h 50) dans les locaux du ministère de la Coopération internationale, a constaté sur place votre quotidien électronique Guinéenews.
Dans son allocution de bienvenue, Koutoubou Sanoh a précisé que ce cinquième briefing sur la propagation du virus Ebola consiste a combiné des voies et moyens pour lutter contre la fièvre hémorragique à virus Ebala.  « Cette rencontre consiste à examiner des voies et moyens pour agir de façon coordonnée dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « Cette épidémie ravage des humains en Afrique et particulièrement en Afrique de l’ouest avec  des conséquences désastreuses sur l’économie et sur le développement perturbant également toute programmation. Elle a ralenti aussi la croissance des réformes économiques et sociales entreprises dans le pays ».
Depuis l’annonce de cette maladie, rappelle Koutoubou, le gouvernement en tête le président de la République Alpha Condé a initié un dispositif institutionnel de riposte à l’échelle nationale qui, encore, vient d’être renforcé par une coordination de riposte contre Ebola.
Prenant la parole, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, le colonel Remy Lamah,  a ajouté que la cellule de coordination de lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola a pour mission d’effectuer les orientations prises par le gouvernement.
« La semaine dernière, le président de la République a mis en place une cellule de coordination dans le cadre de riposte contre cette maladie hémorragique à virus Ebola en tête Dr Sakoba Keita et aussi un coordinateur général adjoint Dr Sékou Condé, jusque-là directeur national des établissements hospitaliers et des soins. Cette cellule a pour mission essentielle la mise en œuvre des orientations prises par le gouvernement », a-t-il indiqué.
A noter qu’en dehors des membres du comité  interministériel de riposte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, plusieurs autres hautes personnalités, notamment : les ambassadeurs du Sénégal, d’Egypte, du Mali, d’Arabie Saoudite, de Turquie, de la Chine, du Japon, de la Grande Bretagne, du Brésil, du Nigéria, D’Iran, d’Angola, d’Afrique du Sud, de la Sierra Léone (…), étaient présents dans la salle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire