Pages

lundi 1 septembre 2014

Congo : les élections locales prévues le 28 septembre

Les élections locales au Congo se dérouleront le 28 septembre prochain. Très attendu depuis plus d’un an, le scrutin présente plusieurs enjeux de taille pour les différents partis politiques de la majorité comme de l’opposition.
Selon les termes d’un décret signé récemment par le Président Denis Sassou N’guesso, les élections locales au Congo vont se tenir le 28 septembre prochain. Programmées pour juillet 2013, ces élections auront lieu après plus d’un an de retard.
La commission électorale va s’appuyer sur le recensement de 2013 pour organiser le scrutin. Selon les premières réactions, ces élections locales seront un premier test pour le nouveau fichier électoral dévoilé en mai 2014.
Au bout de neuf mois de recensement, 1,8 million d’électeurs ont été dénombrés. Le scrutin du 28 septembre va permettre de relancer les assemblées locales et le processus électoral dans le Congo, avec des élections sénatoriales qui s'en suivront, ainsi que les présidentielles prévues en 2016. Les partis de l’opposition contestent les résultats du recensement. Ces élections sont annoncées alors que le débat sur un éventuel référendum visant à modifier la Constitution pour offrir un pouvoir à vie à Denis Sassou N’guesso est toujours en cours dans le pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire