Pages

lundi 4 août 2014

Un Centre de médiation et d’arbitrage au Congo

La Ministre du Commerce et des Approvisionnement, Claudine Munari
Le gouvernement congolais a lancé mercredi à Brazzaville les activités du Centre de médiation et d’arbitrage (Cemaco) en vue de règlement des contentieux et des litiges dans le secteur du commerce, a annoncé Radio Congo citant la ministre du Commerce et des Approvisionnements, Claudine Munari.
La création de ce centre, rattaché aux Chambres de commerce, permet au Congo de bénéficier d’un outil d’accompagnement des entreprises. Il répond à l’exigence d’une justice rapide et qualitative, une attente forte des investisseurs et de tous ceux qui œuvrent à l’assainissement de l’environnement des affaires.
Ce centre traduit l’intérêt que les pouvoirs publics accordent au développement harmonieux du secteur privé pour l’attractivité de son environnement économique.
‘’La sécurisation des investisseurs constitue une des attentes fortes des investisseurs et une requête constante du secteur privé congolais, tout comme les partenaires au développement qui font du respect des normes juridiques et du niveau de sécurité juridique et judiciaire des critères-clé d’appréciation de la qualité des affaires dans un pays ou une sous-région’’, a déclaré Mme Munari
Pour l’Etat, la création d’une institution nationale de règlement des litiges commerciaux participe aux réformes institutionnelles dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, en référence au Doing Business.
La mise en place du Cemaco offre une voie complémentaire de règlement des litiges des affaires. Cela permet aux entreprises d’avoir une stratégie plus adaptée à la gestion du risque d’affaires. Elles ont le choix entre la justice étatique et ‘’privée’’, celle qui répondra le mieux à leur requête légitime de sécurité juridique.
- See more at: http://fr.africatime.com/congo/articles/un-centre-de-mediation-et-darbitrage-au-congo#sthash.V1wSQ0TT.dpuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire