Contraints de passer par les préliminaires par rapport au classement établi par la Confédération africaine de football, les Diables rouges n’ont pas survécu aux pièges des matches à élimination directe qui devraient leur permettre de valider leur présence parmi les sept qui ont rejoint les vingt-un pays exemptés
Après avoir disposé de la Namibie au tour précédent (0-1 à l’aller et 3-0 au retour), les Diables rouges, vainqueurs du Rwanda, 2-0, au match aller, se sont inclinés ce 2 août à Kigali, 0-2 à la fin du temps réglémentaire. Une option pour la victoire que les Rwandais ont négociée en l’espace de six minutes (51e et 57). La victoire est finalement intervenue à l'issue des tirs au but : 3-4 en faveur des Rwandais. Doré Fodé, Mael Lepicier et Preston Lakolo ont tous manqué à l’épreuve.
Pour l’instant, les Rwandais se classent parmi les vingt-huit nations en lice pour arracher les quinze billets qualificatifs pour le Maroc 2015, le pays organisateur étant d’office qualifié. Les poulains de Claude Le Roy attendent le verdict de la CAF suite aux réserves portées sur le joueur Ettekiama, le joueur de l’AS V Club de Kinshasa qui, selon la Fécofoot, évolue sous une autre identité au sein des Amavubi. La décision de la CAF dira s’ils vont ou pas poursuivre la campagne.
Le numéro 11 rwandais, nommé Dady Birori, qui fait l’objet des réserves n’a pas été aligné au cours de cette manche retour. S’il obtient un avis favorable, le Congo remplacera le Rwanda dans le groupe A dans lequel se trouvent le Nigeria, le Soudan et l’Afrique du Sud.
Le chemin menant vers le Maroc se présente ainsi : les deux premiers de chaque groupe et le meilleur troisième de tous les groupes vont accompagner le Maroc à la phase finale qui aura lieu du 17 janvier au 8 février. Le tirage au sort de la compétition est annoncé pour le 26 novembre à Rabah au Maroc.
James Golden Eloué
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire