Pages

vendredi 1 août 2014

Le Vice-président de la République reçoit le Premier ministre bissau-guinnéen

Le Vice - président de la République, Manuel Domingos Vicente, qui participe à Dili, au Timor oriental, à la dixième conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP), a reçu en audience mercredi, le Premier ministre de la Guinée-Bissau, Domingos Simões Pereira.
Ce dernier a indiqué à la presse au terme de l'audience que l'objectif de la rencontre avec le Vice-président angolais était de témoigner et présenter les sentiments de gratitude pour tout ce que cela signifie et représente sur les relations avec l'Angola.
Selon le gouvernant bissau-guinéens, le sentiment de proximité entre l'Angola et la Guinée-Bissau reste intact et, dans un avenir proche, les relations de fraternité avec l'Angola "vont être relancées et élevées aux plus hauts niveaux ".
Les relations entre l'Angola et la Guinée-Bissau ont connu un refroidissement quand la mission MISSANG envoyée dans ce pays pour aider dans le processus de réforme des forces armées avait était objet d'hostilités des Guinéens, juste après le coup d'Etat, qui avait déposé le gouvernement de Carlos Gomes Júnior .

Entre-temps, Domingos Simões a admis la difficulté de gouverner un pays non totalement stabilisé, mais que c'était un défi qu'il relevait.
"La gouvernance c'est une tâche de créer des environnements de stabilité, je pense que nous ne devons pas demander qu'on nous accorde un pays avec un cadre stabilisé, nous devons être capables de créer ce cadre, qui n'est possible qu'à travers le dialogue. Et je pense que nous Guinnéens sommes capables d'y parvenir", a poursuivi le Premier ministre bissau-guinéen.
Domingos Simões Pereira a été investi il y a un mois, comme résultat de la victoire électorale, en juin dernier, du Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée et Cabo Verde (PAIGC), dont il est leader.
Angola
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire