Pages

vendredi 29 août 2014

La Guinée prépare le grand forum du 9 septembre au Maroc

 

 

Un grand forum des acteurs publics et privés marocains et guinéens s'ouvrira à Casablanca, une des principales villes du Maroc le 9 septembre prochain sur les enjeux et perspectives de partenariats  économiques entre les deux pays, a-t-on appris jeudi soir auprès de bonnes sources. 

Au total plus de 100 opérateurs privés de part et d'autre ont confirmé leur éventuelle participation au Maroc. Tous ont soumis soit des projets ou des idées de projets d'intérêt majeur.


D'un côté, ce forum permettra d’échanger sur des possibilités de partenariats autour de projets réalisables à court terme et de l'autre, renforcer les liens économiques et culturels entre la Guinée et le Maroc, rendre actives et opérationnelles les conventions bilatérales, favoriser la signature de nouvelles conventions et présenter des projets bancables et réalisables. 


Les résultats attendus sont multiples et de plusieurs ordres, selon la partie guinéenne. Ce sont entre autres, la mobilisation des ressources nécessaires au financement des projets, l’établissement de partenariats d’affaires et  la signature de nouvelles conventions Guinée-Maroc.


Comme le secteur privé guinéen massivement mobilisé, plusieurs membres des gouvernements des deux pays sont attendus au forum du Maroc, qui se déroulera en cinq phases.


Dans la phase plénière, quatre discours sont prévus : d'un côté, les discours respectifs du leader du Patronat marocain et du représentant du secteur privé guinéen. Et de l'autre, le discours des Ministres de l’Économie et des Finances du Maroc et de la Guinée avec pour thème : le contexte macroéconomique de la Guinée, l’amélioration de l’environnement des affaires et des opportunités d’investissement et les domaines de coopération avec la Guinée.


Ensuite, il est prévu des présentations portant sur l'investissement en Guinée : cadre réglementaire, fiscal et douanier, ou sur les atouts et secteurs à fort potentiel de développement de l'économie guinéenne, le tout sous fond de projection d'un film institutionnel sur la Guinée et des témoignages d'entreprises marocaines évoluant en Guinée.


Parallèlement, sept ateliers sectoriels seront au menu. Objectif, présenter les différents projets et leurs opportunités et les enjeux des réformes institutionnelles. Ainsi, en tenant compte des accords bilatéraux, les sept groupes thématiques ci-après ont été identifiés. Ce sont :


1. Agriculture, Pêche, Élevage


2. Eau-Énergie, Mines


3. Transports et Infrastructures


4. Commerce, Industrie et Industrie Pharmaceutique


5. Immobilier et Aménagement du Territoire


6. Tourisme et Artisanat


7. Services financiers


Chaque table ronde sera présidée par un Ministre. Un rapporteur consignera les débats.


Ceci fait, les organisateurs vont enchainer avec la phase des échanges directs entre partenaires, le tout suivi de la cérémonie de clôture et le point de presse.


Nous y reviendrons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire