Pages

lundi 28 juillet 2014

Présentation du livre « Je plaide non coupable » de Benoît Moundélé-Ngollo à Brazzaville

La huitième œuvre de Benoît Moundélé-Ngollo « Je plaide non coupable » a été présentée le 25 juillet à Brazzaville par les éditions l’harmattan-Congo et le général Benoit Moundélé Ngolo.


Présentation du livre « Je plaide non coupable » de Benoît Moundélé-Ngollo à Brazzaville
« Je plaide non coupable » est le titre du huitième livre de l'écrivain Benoît Moundélé-Ngollo. Tout au long de ses 285 pages rédigées par l'auteur dans le style littéraire dont il est le père et qu'il a provisoirement, dénommé Snoprac, signifiant Style qui N’Obéît Pas Aux Recommandations Académiques Classiques, l'ouvrage est meublé dans un tribunal.

De l’imaginaire de j’accuse, exprimé en sept référentiels précédant la plaidoirie de Je plaide non coupable, structurée en 235 pages. Benoît Moundélé-Ngollo a répondu aux multiples interrogations du public. « Il n’est pas question pour moi de renier mes écrits. Que ce soit dans leur contenu intemporel ou dans leur forme, je ne revendique aucun abus de renonciation. Mais, dans ce dernier ouvrage, je remets aux lecteurs une écriture qui place tout un chacun face à son miroir pour une perpétuelle remise en question. Un réalisme où je plaide non coupable et laisse la controverse aux autres. »

L'auteur y est jugé pour les faits d'attaques ad hominem, de diffamation, d'atteinte à la vie privée d'autrui Concernant son style d'écriture, il précise : « Dans ma manière d'écrire, je me préoccupe beaucoup plus ; des problèmes que je soulève ; que de la manière qui conviendrait. Pour les exposer par écrit, en réalité, pour tout dire, je me préoccupe beaucoup plus du fond que de la forme qui convient pour s'exprimer par écrit ».

« On n'est pas intellectuel parce que, on est docteur en Sorbonne, d'Oxford ou de Harvard. Mais, on est intellectuel parce que, appartenant à une société des gens de lettres, on combat les préjugés et on agit en faveur du progrès, en prenant le risque de refuser l'intolérable » a déclaré l’auteur.

Le général de division Benoît Moundélé-Ngolo, est un ancien ministre, ancien maire de la ville de Brazzaville, actuel préfet du département de Brazzaville, écrivain et libre penseur… Avec sept titres à son actif à ce jour que sont Un peu de tout, À bâtons rompus, Du Coq à l’âne, Libres Pensées, Lettres ouvertes ou Mea Maxima culpa, À lire si vous avez un peu de temps, il trouve sa place dans la République des lettres congolaises. Le livre est vendu à 10.000Fcfa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire