Pages

mardi 1 juillet 2014

Pose de la première pierre du centre d’appui à l’autopromotion féminine (CAAF) de Kankan

La ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance Sanaba Kaba a procédé hier 30 juin 2014 à la pose de la première pierre du Centre d’appui à l’autopromotion féminine (CAAF) de Kankan, a-t-on constaté sur place.
 
C’est devant un parterre de sages et de cadres préfectoraux et régionaux que la cérémonie s’est déroulée au quartier   ״Missira״ situé à l’extrémité de la ville sur la Nationale Kankan-Conakry.
 
L’édifice est composé d’un étage R+1 et des bâtiments annexes. Le bâtiment R+1 constitué en bloc administratif disposera entre autres d'une bibliothèque, d'une salle de réunion de 40 m², d'une salle d’alphabétisation et de sensibilisation. Les bâtiments annexes dispose de cinq ateliers de formation de différents corps de métier et une salle d’exposition,  le tout bâti sur une superficie de 8850 m² environ un hectare pour un coût global de 9 998 000 000 GNF (toutes taxes confondues), entièrement financé par le gouvernement Guinéen à travers le budget national de développement (BND). Les travaux seront réalisés par l’entreprise CIMGUI (Club immobilier de Guinée) pour un délai d’exécution de 16 mois.
 
Le centre d’appui à l’autopromotion féminine permettra aux femmes et jeunes filles d’apprendre, et de se performer dans les domaines de la couture, broderie, teinture, saponification et d’autres activités génératrices de revenus.
 
En procédant à la pose de la première pierre en présence du gouverneur de la région, du préfet et Maire de Kankan, la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance a dans son discours de circonstance rendu hommage aux femmes qui à travers leurs initiatives, ont contribué à la naissance de ces CAAF à travers le pays.
 
« En ce moment chargé d’histoire, ma pensée va à toutes les femmes pilonnières dont l’initiative, le courage et la persévérance ont contribué à la naissance des centres d’appui à l’autopromotion féminine… la présente cérémonie de pose de la première, s’inscrit dans l’objectif global de rendre visible le rôle que joue dans notre société, les femmes en tant qu’actrices incontournables dans le processus du développement socio-économique de notre pays ».  souligne dame Sanaba Kaba.
 
Ce projet sera-t-il un feu de paille comme tant d’autres qui ont démarré avec fanfares à Kankan ? A la question, l’entrepreneur se dit très conscient des raisons qui causent généralement l’arrêt de certains chantiers. «  Je sais ce qui cause souvent l’arrêt des chantiers. Donc j’ai commencé les travaux sur fonds propres en attendant d’engager les procédures pour le décaissement des 30% du montant total » affirme à notre micro El hadj Mamady Kourouma PDG de l’entreprise CIMGUI.
 
Présents à la cérémonie, certains habitants de Nabaya se réjouissent de la pose des premières pierres de plusieurs projets dans la région, tout en ajoutant que pourvu que ce ne soit pas des projets de campagne.
 
A noter que le même Centre d’appui à l’autopromotion féminine (CAAF) sera construit dans les régions administratives de Labé et Kindia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire