La Guinée et la société Alliance Mining Commodities Limited (AMC) ont signé lundi soir une convention d'un milliard de dollars portant sur l’exploitation des réserves de bauxite de Koumbia dans Gaoual, ville au Nord-Est du pays, a-t-on constaté au ministère des Mines à Conakry.
Cette concession minière de Koumbia accordée à l'AMC, au terme des négociations ardues, couvre 728 kilomètres. Elle est la première convention issue de la revue des conventions et titres miniers. Le début de production est prévu en 2018 pour 100 millions de tonnes de bauxite par an.
Y étaient présents, les ministres Kerfalla Yansané (Mines), Mohamed Diaré (Economie), Ahmed Kanté (Soguipami), le conseil du président chargé des mines et le PDG d'AMC, Bob Adam's.
Selon le technicien, le chronogramme de réalisation du projet part de sa ratification, le temps zéro, pour s'étendre jusqu'à soixante mois, date de la première production commerciale.
Entre les deux dates, l'agenda prévoit aussi le début des investissements au bout d'un an, la signature de la convention de développement avec les riverains au bout de 24 mois, la première production au bout de 54 mois et enfin la production commerciale au bout de 64 mois.
Dans son discours, le PDG d'AMC a évalué son projet à environ un milliard de dollars d’investissement qui va créer des centaines d’emplois permanents dans la région de manière pérenne et contre plus d’un millier d’emplois à créer en phase de construction, dit-il.
Poursuivant, Bob Adam's a indiqué que les revenus de l’État pendant la durée de ce projet seront de l’ordre de 20 milliards de dollars. "Malgré notre engagement contractuel à commencer l’exportation dans les cinq ans à venir, nous prenons l’engagement devant les ministres d’État que le premier bateau exportera avant quatre ans au port de Kamsar", a-t-il lancé.
Il se dit prêt à être le fer de lance de la nouvelle mine de bauxite après la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG). "Désormais, nous sommes dans une situation de confort de pouvoir appeler les moyens financiers et de pouvoir développer le projet dans un temps record", ajoute-il.
Pour sa part, le ministre d’État des mines et de la Géologie a déclaré que ce projet "très symbolique" est la première convention qui sort de la revue des conventions et titres miniers, tout en dénotant l’exercice qui a été fait par le comité sur les instructions du président.
Dans le même ordre d'idées, l'ancien argentier du pays a également reconnu que les négociations ont été ardues car chaque partie ayant essayé de défendre ses intérêts. "Mais tout s’est passé dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant. Nous sommes satisfaits du travail qui a été fait. Maintenant il faut s’assurer que ce qui est sur le papier soit exécuté sur le terrain. Non seulement le calendrier de réalisation, mais aussi des obligations des deux parties ", affirme-t-il.
Plus loin, Kerfalla Yansané a rassuré que la Guinée va soutenir et accompagner le projet d’AMC : " On fera tout pour éviter les retards. Et, bien entendu, il faudrait que du côté des partenaires, qu’ils puissent respecter le calendrier qu’ils ont volontairement fixé. On souhaite que ce projet commence, qu’il se développe, qu’il se poursuive dans l’intérêt de tous. "
Invité de la partie, le ministre d’État de l’Économie et des Finances affirmera que cette signature est aussi un autre grand jour pour le peuple de Guinée. "Cette dynamique prouve à suffisance que la Guinée bouge dans le bon sens. Elle permettra à coût sûr à l’économie guinéenne dans les années à venir de profiter de ce boom minier pour une grande diversification ", a de son côté souligné l’argentier guinéen.
Il a été enfin rajouté l'intérêt du consortium chinois pour AMC. Avant la signature des documents, Mohamed Diaré a rassuré les partenaires d’AMC que son gouvernement ne ménagera aucun effort pour soutenir les actions du ministère des mines et les activités de l'AMC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire