Pages

mardi 1 juillet 2014

Victimes de ségrégation, des jeunes ouvriers manifestent contre l’entreprise EBOMAF à Kankan

Une centaine de jeunes ouvriers ont manifesté ce lundi 30 juin 2014  leur mécontentement contre l’entreprise chargée de l’exécution des travaux de reconstruction et de bitumage du tronçon Kankan-Kissidougou, EBOMAF (Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils), a constaté sur place votre quotidien en ligne Guinéenews©.

Très tôt dans la matinée du lundi 30 juin 2014, la centaine de jeunes ouvriers (chauffeurs, conducteurs d’engins lourds et autres) se sont mobilisés devant les locaux de la Mairie de Kankan. Objectif, dénoncer auprès des autorités locales, la ségrégation dont ils sont victimes de la part de l’Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils EBOMAF.

« Nous avons tout fait à Conakry, ils nous ont dit que pour tout recrutement, il faut se rendre ici à Kankan. Maintenant, nous sommes venus ici à Kankan. Ils ont fait la pose de la première pierre en notre présence. Ils ont fait sortir des machines, 4 Bulldozers, une chargeuse et 8 Beines qui ont  commencé à travailler. Ils disent qu’ils sont en train de faire la déviation et on a dit que c’est nous qui devions faire le travail là. Parce que d’habitude quand nous, nous prenions des machines ici en Guinée pour les envoyer par exemple au Mali, à partir de la frontière, les Maliens nous retirent les machines en disant que notre travail est fini et que ce sont eux qui doivent travailler sur leur territoire. C’est la même chose au Sénégal et au Burkina. Donc, c’est la même chose qu’on leur a dit mais ils n’ont envoyé que des étrangers pour travailler », précise leur porte-parole à notre micro.

Pour sensibiliser les manifestants, le maire de la commune urbaine de Kankan leur a informé sur l’évolution des négociations en cours avec l’entreprise.


« Nous sommes en négociation avec eux. Le vendredi passé, nous avons tenu une réunion avec les responsables de l’entreprise. Ils nous ont rassuré que les travaux ne vont démarrer qu’au mois d’octobre prochain. Mais, nous allons voir comment vous satisfaire », affirme le maire Fodé 4 Kourouma devant les manifestants.
Sur ces mots, les manifestants se sont retirés en attendant la suite de la promesse faite par le Maire.

Du côté de l’entreprise EBOMAF, certains responsables refusent tout commentaire sur le sujet. « Je n’ai pas de temps pour ça. J’ai d’autres urgences », répond au téléphone M. N’Djay le responsable des travaux d’EBOMAF.

Selon d’autres sources, l’entreprise est en train de réaliser les travaux de déviation au niveau du pont de Kassa sur exigence de la population de cette localité.

« Il est difficile de sensibiliser quelqu’un qui a faim. Ils sont venus de loin pour chercher le travail – c’est pourquoi ils ne peuvent rien comprendre. Sinon, l’entreprise n’a rien commencé d’abord. C’est la population du village Kassa qui a demandé de faire une déviation au niveau du pont puisque le lieu est impraticable pendant la saison hivernale. Donc, c’est à  ce niveau qu’on envoie les engins chaque matin pour y travailler », souligne M. Kaba le chargé de recrutement et formation de la sécurité d’EBOMAF.

Les travaux de reconstruction et de bitumage de l’axe Kankan-Kissidougou distant de 194 kilomètres ont été lancés le samedi 21 juin 2014 par le président Alpha Condé. Le coût total des travaux s’élève à plus de 305 millions d’Euros. Les travaux seront réalisés cette entreprise Burkinabé EBOMAF (Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils) sur un délai de 36 mois. Il est prévu dans le cahier de charges que 60% des travailleurs soient des Guinéens et les autres 40%  soient des étrangers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire