Pages

mardi 1 juillet 2014

Education numérique: la révolution en marche dans le département de la cuvette

Francine Caillouet, présidente de l’Ong Fideco, en partenariat avec le département de la cuvette vient de lancer dans les villes d’Oyo, Owando et Makoua au Congo Brazzaville, le programme d’éducation numérique dénommé «sankore», qui permet de former les enseignants et les formateurs d’enseignants à l’usage de la pédagogie numérique , de créer des coopératives locales de fabrication de ressources numériques d’enseignement libres et gratuites à partir des curricula locaux , d’aider le système éducatif à sortir du sous-développement en Afrique ou ailleurs dans le monde.
Une classe numérique sankore (cns), c’est un ordinateur pour l’enseignant relié à un système de projection interactif sur toute surface murale blanche qui, avec un stylet, la transforme en grand écran interactif. Dans son ordinateur, l’enseignant dispose du logiciel «open sankore». Cet outil qui est libre et gratuit, lui permet :
- D’accéder, sans connexion au réseau internet à des ressources numériques d’enseignement libres et gratuites
- De créer et d’éditer, de nouvelles ressources numériques d’enseignement et de les partager avec un écosystème d’enseignants producteurs du monde entier
- De bénéficier d’une assistance permanente grâce au « guide professeur» crée pour l’enseignant, enrichi par la communauté enseignante qui capitalise ainsi les savoirs-faire pédagogiques de tous.
Les six enseignants bénéficiaires, du primaire et du secondaire 2e cycle (lycée) retenus par l’Ong Fideco ont été formés gratuitement au logiciel open sankore grâce à l’encadrement des professeurs Jean Gérard Mabonzo (académie de Versailles France) et Krisel Macaire Malana (lycée d’excellence de Mbounda Congo).
Ce projet innovant permettra de lutter contre la fracture numérique en intégrant les NTIC dans l’éducation, s’étendra dans un futur proche à tous les départements du Congo; et rejoint l’objectif du président Denis Sassou-Nguesso «2014 année de l’éducation et de la formation en République du Congo».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire