Ouverte le 24 juin par le colonel Guy Blanchard Okoï, chef d’état-major général des forces armées congolaises, cette activité, qui se déroule dans la nouvelle salle de conférence du camp des Trois-Martyrs de Pointe-Noire, prendra fin le 29 juin
Organisée par la Cééac (Communauté économique des États de l’Afrique centrale), la conférence a réuni les experts des pays membres de cette institution: RDC, Angola, RCA, Tchad, Gabon, Cameroun, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Burundi et République du Congo, pays hôte. L’exercice Loango 2014 est une manœuvre militaire multinationale et multidimensionnelle qui les concerne. Il se déroulera en septembre en République du Congo, précisément dans la localité de Loango, située dans le département du Kouilou, à Pointe-Noire et à Nkayi (département de la Bouenza).
La cérémonie d’ouverture de la conférence finale a connu la présence du général Jean Olessongo-Ondaye, commandant de la zone militaire de défense n° 1 du Congo, du général Guy-Pierre Garcia, secrétaire général adjoint de la Cééac, chef du département de l’intégration humaine, paix, sécurité et stabilité, représentant le secrétaire général de la Cééac, du général Daniel-Raymundo Savihemba, chef d’état-major régional de la Fomac (Force multinationale de l’Afrique centrale). Sa tenue a été préparée le Cééac et la République du Congo au cours de deux concertations. La première s’est déroulée du 22 au 25 avril 2014 à Libreville et la deuxième a eu lieu à Brazzaville les 6 et 7 juin de cette même année.
L’exercice Laongo 2014 entre dans le cadre de la continuité du renforcement des capacités opérationnelles de la Fomac par la formation et l’entraînement des états-majors. Cette force en attente constitue un des mécanismes d’intervention mis en place en vue de la résolution des conflits, devenus récurrents ces derniers temps dans la sous-région, et de faire face aux nouvelles menaces et défis des temps modernes, notamment la criminalité transfrontalière et la piraterie maritime dans le golfe de Guinée (trafic d’armes, attaques des embarcations de transport, de pêche, des villages littoraux ou insulaires). « Il s’agit en fait, pour faire face aux défis sécuritaires de l’Afrique centrale, de fédérer des contingents nationaux sous la bannière commune de la Cééac en tenant compte bien évidemment de leurs spécificités. Au sein de cette force les unités œuvrent ensemble avec un chef, des missions et des moyens communs », a expliqué le général Guy Blanchard Oko.
L’exercice Loango 2014 va contribuer au déploiement rapide de la Fomac, instrument nécessaire pour garantir la paix qui doit à tout prix être préservée, comme l’a souligné Jean Olessongo-Ondaye. « La paix est une denrée précieuse pour nous. C’est pourquoi il nous faut préparer les matériaux de sa préservation et veiller à ce que cette denrée si chère et si précieuse pour nos peuples reste pérenne. » Cette paix reste aussi importante pour le processus d’intégration de la sous-région d’Afrique centrale. « Le processus d’intégration ne peut se faire qu’avec la paix », a dit Guy-Pierre Garcia avant d’inviter l’auditoire à conserver l’œuvre de la Cééac.
Les travaux de la conférence finale de planification, qui dureront six jours, se feront en groupes spécialisés et en commissions. Les participants vont, entre autres, réviser le dossier de spécification de l’exercice, approfondir les dossiers d’animation et des journées VIP, finaliser toutes les directives, les projets d’arrangement technique et l’échéancier d’exécution des projets humanitaires au profit des populations.
Lucie-Prisca Condhet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire