Pages

vendredi 27 juin 2014

Reflexions - Le Cap Vert : une des rares démocraties en Afrique

Le Cap-Vert reste l’un des rares pays à pouvoir se vanter d’avoir une démocratie fonctionnelle en Afrique, avec l’île Maurice, l’Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie. Selon l’index sur la démocratie en Afrique publié par l’Economist Intelligence Unit (EIU), (PDF) un bureau d’études basé à Londres,l’île Maurice serait même la seule vraie démocratie du continent. Elle répond en effet à cinq critères sur les processus électoraux, le fonctionnement du gouvernement, la participation, la culture politique et les libertés publiques.
Le Cap-Vert a manqué de peu le classement, rangé parmi les «démocraties défectueuses» par l’EIU en raison de scandales liés à la corruption. Au total, huit pays d’Afrique se distinguent parmi les régimes «pouvant mieux faire», avec, par ordre de meilleur respect des règles démocratiques: l’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, le Bénin, le Lesotho, le Ghana et le Mali.
L'Afrique compte par ailleurs, selon l’EIU, neuf régimes «hybrides», qui ont des apparences démocratiques mais empiètent toujours sur les libertés d'expression ou se livrent à des fraudes électorales. Parmi ces vraies-fausses démocraties, on retrouve, par ordre décroissant, le Malawi, la Zambie, leSénégal, le Liberia, l’Ouganda, le Mozambique, le Kenya, la Sierra Leone et le Burundi.
Un autre index, plus indulgent, publié par le groupe de pression américain Freedom House http://www.freedomhouse.org/template.cfm?page=363&year=2011 trouve six pays «libres» en Afrique en 2011: Mali, Bénin, Ghana, Afrique du Sud, Botswana et Namibie.
Quant aux régimes autoritaires, ils sont encore, et de loin, les plus nombreux: 18 selon Freedom House et 25 selon l'EIU qui donne ce classement, allant du moins au plus autoritaire: Madagascar, Mauritanie, Ethiopie, Burkina Faso, Nigeria, Togo, Cameroun, Niger, Gambie, Angola, Gabon, Rwanda, Côte d’Ivoire, Swaziland, Congo Brazzaville, Guinée, Zimbabwe, Soudan, Erythrée, Djibouti, République démocratique du Congo, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Centrafrique et Tchad. Le pays d’Idriss Déby remporte la palme du plus autoritaire au monde, après la Corée du Nord.

L'Afrique des dinosaures

L’alternance tous les dix ans, comme au Cap-Vert, pourrait donner matière à réflexion à bien des chefs d’Etat de la sous-région, arrivés au pouvoir par la voie des armes ou tentés de s’y accrocher par la voie des urnes, à grands renforts de tripatouillages constitutionnels. De ce point de vue, Amadou Toumani Touré, le président du Mali, s’apprête lui aussi à donner une leçon de démocratie à l’Afrique en 2012. Contrairement à son voisin sénégalais Abdoulaye Wade, il a refusé de toucher à la Constitution pour se maintenir au pouvoir et décidé de partir, au terme de ses deux mandats règlementaires.
L'Afrique, en proie à une certaine agitation depuis le printemps arabe, se distingue encore par l'extrême longévité de ses chefs d'Etat au pouvoir: José Eduardo dos Santos dirige l’Angola depuis 1979; Denis Sassou-Nguesso leCongo depuis 1979 (avec une interruption de cinq ans); Robert Mugabe leZimbabwe depuis 1980; Paul Biya le Cameroun depuis 1982; Yoweri Museveni l’Ouganda depuis 1986; Blaise Compaoré le Burkina Faso depuis 1987; et Idriss Déby le Tchad depuis 1990. Enfin, il faut souligner la tendance à la succession dynastique ces dernières années, les fils ayant hérité du fauteuil de leur père après leur mort en RDC, au Gabon et au Togo.
Anne Khady Sé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire