Pages

lundi 30 juin 2014

Culture islamique : Ouagadougou désignée capitale 2014 pour la zone Afrique


La cérémonie de lancement de la célébration de la culture islamique a eu lieu, le samedi 28 juin 2014 à Ouagadougou, ville désignée comme capitale de la culture islamique pour l’année 2014. Cette activité est organisée par l’ISESCO en collaboration avec le ministère de la Culture et du Tourisme du Burkina Faso.

«Promouvoir le dialogue social interreligieux, ferment de paix et de cohésion sociale ». C’est sous ce thème que Ouagadougou a abrité le samedi 28 juin 2014, le lancement officiel des activités de la culture islamique, placé sous le très haut parrainage du Premier ministre, Luc Adolphe TIAO.
Cette célébration s’inscrit dans le cadre du Programme décennal de l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO) des capitales de la culture islamique, adopté par la 4ème conférence islamique des ministres de la Culture. Ce programme vise à renforcer l’unité culturelle et à faire connaître les institutions et les spécificités architecturales, les changements sociaux et environnementaux et l’histoire de l’ISESCO.
L’ISESCO veille à ce que sa participation aux festivités de Ouagadougou, capitale de la culture islamique, revête un caractère particulier. En coordination avec le ministère de la Culture et du Tourisme, cette institution veillera à mettre en œuvre un programme intégré. A cet effet, un colloque sera organisé du 1er au 2 juillet 2014 au Centre national des archives de Ouagadougou. Bien d’autres activités telles que l’organisation des journées portes ouvertes du patrimoine islamique à Ouagadougou, la remise du prix ISESCO récompensant le meilleur produit artisanal, celui destiné aux créateurs, sont prévues. Il s’agira également de la célébration de l’une des figures de la pensée islamique du Burkina Faso, de l’inscription de modèle muséologique de Ouagadougou au «projet de musée virtuel de l’ISESCO pour les arts islamiques». L’ISESCO prévoit en outre, le renforcement des capacités des cadres de la gestion des documents du Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST) et du personnel des secteurs de la jeunesse, de la formation et de l’emploi . Les activités de l’ISESCO concerneront également le soutien aux femmes post-alphabétisées, l’organisation d’un stage de formation au profit des encadreurs pédagogiques et enseignants en langue arabe et l’organisation d’une réunion d’expert sur les dimensions éthiques de la société de l’information. Pour le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, parrain de la cérémonie, «c’est une réelle fierté pour le Burkina Faso d’abriter cette activité qui traduit une fois encore l’écho de la foi et du désir ardent des différentes communautés de vivre ensemble et de cultiver toujours les vertus du bon voisinage». Et Le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama, de renchérir que «c’est une occasion de prôner le dialogue interconfessionnel, l’entente, la paix … ».
Le président de l’ISESCO, Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, a souhaité un plein succès aux festivités et a imploré la miséricorde du « Dieu Tout-Puissant de nous aider et nous guider sur la voie du progrès et de la prospérité (…) ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire