Pages

lundi 30 juin 2014

Bientôt la mise en service des nouveaux amphis de l’université Marien Ngouabi

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) -
Le ministre en charge de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, Jean Jacques Bouya, s’est réjoui le 27 juin 2014 de l’achèvement des travaux de construction et d’équipement de deux nouveaux amphis de l’université Marien Ngouabi. D’une capacité de 1500 places chacun, ces deux amphis réservés aux étudiants des facultés de droit et des sciences économiques, ouvriront leurs portes très prochainement.


Vue intérieure de l'un des deux amphis
Vue intérieure de l'un des deux amphis
Ces deux édifices sont construits sur le site universitaire entre le rectorat et l’Ecole normale supérieure (ENS). Ils viennent soulager les étudiants des deux facultés qui étaient confrontés à l’épineux problème d’insuffisance d’espace et de tables-bancs dans les amphis.

«Nous avons simplement constaté que le travail est fini. Il reste à connecter l’ouvrage au réseau électrique. D’ailleurs, un poste est en train d’être équipé pour donner la bonne énergie à ces deux amphis. Les étudiants des facultés de droit et des sciences économiques pourront, cette fois-ci, travailler dans de meilleures conditions», a déclaré Jean Jacques Bouya lors d'une visite des chantiers de Brazzaville.

Il a également salué l’évolution des travaux de construction du marché moderne de Bacongo (2ème arrondissement) exécutés par l’entreprise italienne Franco Villarecci. Ce marché sera doté de deux modules (R+1) dont le premier sera ouvert au public en septembre prochain.

Avant de visiter ces deux ouvrages, le ministre chargé des grands travaux s’est rendu d’abord sur le chantier de la route de la corniche, notamment au niveau du tronçon reliant le ravin du Tchad à la Case De Gaule. Le projet englobe également la requalification de la partie située entre l’hôtel Mbamou Palace et le ravin du Tchad. Il est prévu la construction d’un pont à hauban de 545m de longueur ayant deux pylônes de 122m de hauteur, de deux giratoires (au ravin du Tchad et à la Case De Gaule), d’un pont d’accès de 360m de long et d’autres ouvrages.

Les travaux sont exécutés par la société chinoise CRBC (Chine road and bridge corporation) à plus de 70 milliards de francs CFA. Ils ont débuté en octobre 2013 pour une durée contractuelle de 22 mois. Sur le site du chantier bordant le majestueux fleuve Congo, les techniciens congolais et chinois travaillent 24 heures sur 24 heures.

«En juillet 2015, il faut que cet ouvrage soit rendu. Généralement, ce genre d’ouvrage se réalise en trois ou quatre ans. Mais, ici, c’est H24. C’est un travail titanesque parce que nous voulons répondre aux orientations du président de la République. 2015, c’est les 11èmes jeux africains qui correspondent aussi au 50ème anniversaire parce que les premiers ont également été organisés à Brazzaville. Il s’agit aussi de créer les conditions que les Congolais rêvaient de voir notre capitale tournée vers le fleuve. Ceci est en train de se faire, c’est un travail laborieux et très difficile», a souligné Jean Jacques Bouya.

Signalons que les travaux du tronçon de la corniche situé entre la Case De Gaule et le pont du Djoué seront financés par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Contrat de désendettement et de désengagement (C2D).

L’hôtel de l’aéroport et le siège de la compagnie aérienne nationale ECAIR ont fait aussi l’objet de la visite du ministre en charge des grands travaux. Les deux chantiers situés aux environs de l’aéroport Maya-Maya, évoluent sans encombre et s’achèveront dans les prochains mois.

Quant à l’hôpital mère-enfant Blanche Gomes, fruit de la coopération entre le Congo et l’ex-URSS, l’ancien bâtiment et les nouveaux rivalisent désormais de beauté. C’est également le cas pour les 200 logements sociaux du Camp 15 août (face du portail de l’hôpital militaire) qui n’attendent plus que leurs occupants.

Cette visite des chantiers a été bouclée par celle du siège du ministère de l’intérieur en construction à la Place de la République (rond-point ex-CCF). L’ouvrage concerne deux bâtiments disposant chacun de dix étages. La fin des travaux est prévue en juillet 2015, selon les techniciens de la société SAN JOSE en charge du chantier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire